Découvrez ce qu’est vraiment le Naturisme ! Effacez les clichés entendus et les amalgames malsains. Le Naturisme c’est tout sauf ce que l’on vous montre !

Etre Naturiste c’est quoi ? Nous allons essayer de casser les clichés ancrés dans la tête des Français à cause de reportages télévisés faisant l’amalgame entre le Naturisme et la débauche, entre les Naturistes et les exhibitionnistes alors que le Naturisme fondamental est à des années lumière de ce que l’on veut bien vous montrer.

Etre Naturiste, c’est d’abord être dans des endroits préservés, mais également s’engager à continuer de les préserver et à respecter notre environnement : la Nature ! Et puis être Naturiste, c’est respecter l’autre quel que soit son âge, mais également son physique ou sa catégorie sociale. Les vêtements sont une manière de montrer une appartenance à une classe sociale, le Naturisme fait tomber ses barrières…

Fondement du Naturisme :

Le Naturisme tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu en France dans les années 50, après guerre et surtout avec l’arrivée des congés payés, les Français découvrent les vacances.  Pourtant il était déjà question de se mettre nu pour des raisons médicales (maladie de peau, soin par la Nature) au début du XIXè siècle. La pratique du Naturisme contemporain débute avec Christiane et Albert Lecocq qui fondent le premier centre naturiste de France qui existe encore aujourd’hui : Le Centre Hélio Marin de Montalivet en Gironde. Aujourd’hui, une petite centaine d’établissements naturistes existent à travers la France et bien d’autres en Europe. Ce mode de vie est très répandu chez nos amis germaniques et des bases de loisirs existent en Allemagne (pas encore en France) où le Naturisme a une mauvaise image due certainement aux reportages qui présentent l’exhibitionnisme et le libertinage comme du Naturisme 🙁

Respect de l’Environnement et aspect écologique :

Etre Naturiste c’est s’inscrire dans un mouvement de respect de l’environnement et d’autrui. Ainsi le tri sélectif, le compostage ou encore l’économie d’eau font partie du quotidien. De petites choses simples qui permettent d’éviter de creuser le crédit que nous avons envers la Terre depuis le 1er août. Un des exemples frappant étant les infrastructures qui sont toutes chauffées par panneaux solaires. Hors de question de gaspiller de l’électricité pour chauffer l’eau par exemple ou pour éclairer les allées d’un camping. Les Naturistes trient leurs déchets méticuleusement et des bacs différents sont mis à disposition pour parfaire cette pratique de recyclage. Impossible également (ou très mal vu) de cueillir des fleurs sauvages ou de couper une branche si elle gène, c’est à l’Homme de s’adapter à la Nature et non pas l’inverse. L’économie d’eau est également au centre de la démarche et chacun doit faire attention à ne pas la gaspiller en prenant d’interminables douches…

Les avantages du Naturisme :

Comme nous vous l’avons dit précédemment, le principal avantage du Naturisme réside dans le respect de l’Autre dans son intégralité. Les barrières sociales n’existent pas et la tolérance est le maître mot des vacances avec ce mode de vie. Vivre nu c’est accepter que son corps ne soit pas parfait mais également accepter que celui des autres ne le soit pas sans jamais porter de jugement. C’est également un vrai retour aux sources, avec tout ce que cela comporte : se sentir libre, ne pas se poser de questions, accepter LA différence et être tolérant vis à vis d’autrui. La population y est hétéroclite, parfois jeune, parfois âgée, parfois hétéro, parfois homo mais tout le monde cohabite en harmonie. Se sentir libre de faire ce que l’on veut sans avoir peur d’être jugé est aujourd’hui une vraie chance car les moindres faits et gestes peuvent être scrutés, analysés et bien sûr critiqués. Enfin, la convivialité est de mise dans les centres naturistes dignes de ce nom et il n’est pas rare de faire connaissance avec les voisins et de rester en contact tout au long de l’année, de se revoir de saison en saison et de créer de vrais liens avec des personnes que l’on aurait peut être jamais rencontrées dans la vie de tous les jours. La confiance envers les gens est quasi instantanée et le dialogue se fait naturellement puisque personne ne regarde personne.

Les difficultés de perception du Naturisme :

Etre Naturiste est souvent mal vu assimilé à de l’exhibitionnisme ou de l’échangisme et avouer être Naturiste c’est un peu comme faire un Coming Out.  Ainsi il est difficile de partager les vacances avec des amis réfractaires où dont la mentalité n’évoluera pas.  Ce mode de vie est pourtant en plein essor grâce aux différentes campagnes de retour à la Nature, de manger bio ou végétarien, mais pareil ici, tous les naturistes ne sont pas végans. Il est dommage que ces clichés perdurent car l’image est mauvaise et absolument fausse.

Quelques lieux incontournables pour découvrir le Naturisme :

Pour commencer, dites-vous que lorsque qu’un reportage vous parle de certains lieux comme le Cap d’Agde vous ne connaître rien du Naturisme car ces reportages sont faits pour attirer les téléspectateurs et non pas pour mettre en avant les vraies valeurs de cette pratique. Les clichés sont rudes et le naturisme est avant tout un mode de vie et non pas une pratique sexuelle de libertinage et d’échangisme. En France, trois lieux nous semblent incontournables, nous les avons bien sûr déjà visités et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons ces endroits. Nous y sommes sûrs que les valeurs naturistes y sont respectées et que vous pourrez découvrir ce mode de vie sans crainte de tomber dans un de ces camps de débauche.

Le Centre Hélio Marin de Montalivet (33) : Un camping de 200 hectares proposant des emplacements pour tente et des séjours locatifs en mobil home ou tentes à vivre. Situé au bord de l’océan, il offre deux kilomètres de plage sans sortir du camping. La Dune et la pinède y sont préservées et la Nature présente partout. Ce camping affilié au groupe Tohapi propose toutes les commodités, de nombreuses animations, concerts, et un centre commercial parfaitement équipé. Ajoutons à cela un parc aquatique, une piscine, un terrain de pétanque et du tir à l’arc pour ne pas s’ennuyer une seconde 🙂

Euronat à Grayan et l’Hôpital (33) :  Ce centre naturiste se situe à deux pas du CHM, mais il est beaucoup plus grand, et il y a donc beaucoup plus de monde. Il est en revanche très calme et les espaces y sont plus larges. Il est doté d’un magnifique centre de thalassothérapie où massage et bain d’eau de mer sont les bienvenus pour se détendre et se ressourcer.

HelioMonde à Saint Chéron (91) : C’est LE lieu naturiste de la région parisienne… Ancré au milieu d’une immense forêt, le retour aux sources s’y fait instantanément  ! Situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris, il est un lieu préservé qui offre des hébergements en mobil home ou chalet toute l’année ainsi que des emplacements tentes ou caravanes en saison. Piscine, centre commercial et restaurants sont également présents sur le site. Un super endroit pour se ressourcer le temps d’un weekend.

Nous espérons vous avoir un tant soit peu éclairé avec cet article afin que les mentalités évolue et que certains puissent peut être franchir le pas pour découvrir un mode de vacances auquel assurément ils reviendront 🙂

   
22 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1