SKL dévoile une étonnante tente de toit rigide équipée d’une batterie à semi-conducteurs

Mammoth Overland a profité du salon Overland Expo West 2025 pour dévoiler un concept de tente de toit sobrement baptisé SKL. Bénéficiant d’une construction solide en aluminium, celui-ci présente une conception de type origami.

Basé à Woodinville, dans l’État de Washington, aux États-Unis, Mammoth Overland est un fabricant de caravanes tout-terrain. Parmi ses modèles phares, il est possible de citer les WLY et ELE qui sont idéaux pour les aventuriers ayant besoin de remorques confortables et robustes. En dépit de leur conception originale et de leurs capacités inégalées, ceux-ci ne conviennent pas à tout le monde, car ils prennent de la place dans le garage quand on ne les utilise pas. Avec le SKL (Skull), Mammoth Overland veut résoudre ce problème. Il s’agit effectivement d’une tente de toit qui peut être installée directement au-dessus d’un véhicule motorisé.

Une tente rigide

Pour l’instant, le SKL est au stade conceptuel, mais il impressionne déjà avec ses structures rigides en aluminium et ses équipements aussi pratiques qu’ingénieux. Comme vous l’aurez compris, cet abri de toit mis au point par Mammoth Overland ne comporte aucune pièce en toile souple. En plus de cette caractéristique pour le moins séduisante, il arbore une conception pliable de type origami. Cela en fait une option intéressante pour les amateurs de camping qui ne disposent pas d’assez d’espace chez eux pour abriter une caravane. En fait, la société affirme avoir imaginé ce concept afin d’associer la commodité d’une tente de toit pliable à la robustesse de ses caravanes off-road.

Une tente de toit tout en aliminium.
Mammoth Overland dévoile son concept de tente de toit en aluminium. Crédit photo : Mammoth Overland

Une batterie à semi-conducteurs

L’utilisation de panneaux en aluminium constitue un atout majeur dans la mesure où cela garantit une excellente isolation. Force est de constater que les tentes de toit rencontrent un succès grandissant dans le monde du camping grâce entre autres à leur facilité d’utilisation. À cela s’ajoute un coût généralement inférieur à celui d’un van ou d’une remorque équipée. Mais le SKL ne se contente pas de ces atouts. Il est doté de systèmes d’alimentation et d’éclairage embarqués (notamment de lumières LED) et est accessible à travers une petite échelle intégrée. À ce sujet, il est question d’une batterie au lithium à semi-conducteurs de 208 Ah.

Compatible avec l’énergie solaire

Le système électrique comprend aussi un ventilateur de toit à trois vitesses ainsi qu’un câblage prêt à l’emploi pour l’énergie solaire. Le SKL dispose en outre de trois grandes fenêtres/portes à volet relevable pour favoriser la circulation de l’air et la pénétration de la lumière naturelle. Celles-ci offrent une vue étendue sur l’extérieur. Mesurant 226 cm de long pour 150 cm de large et 48 cm de haut, cette tente de toit métallique est suffisamment spacieuse pour accueillir jusqu’à deux adultes.

L'intérieur de la tente de toit.
L’intérieur de la tente de toit. avec son système de ventilation et ses larges ouvertures. Crédit photo : Mammoth Overland

Elle peut supporter un poids maximal d’environ 230 kg. Malheureusement, on ne sait pas encore si Mammoth Overland prévoit de la commercialiser ou si elle restera à l’état de concept. Plus d’infos : mammothoverland.com. Aimez-vous ce concept de tente de toit en aluminium ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
mammothoverland.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page