Santé

Quelles maladies abiment les dents et quelles sont les solutions pour les soigner ?

Lorsque l’on souffre de maux dentaires, on ne s’imagine pas les conséquences que peuvent avoir des dents abimées sur de nombreuses autres pathologies pourtant très éloignées de la bouche !

En France, nous sommes très nombreux à connaître des problèmes dentaires… Et nous sommes aussi très nombreux à souffrir de nos dents, cariées, abîmées, entartrées, infectées… Nous avons pour habitude que les dents font mal toute la vie, bébé lorsqu’elle pousse, adulte lorsqu’elles s’infectent et âgé lorsqu’elles pourrissent et tombent… Les dents pourries sont malheureusement un phénomène bien connu en France et dans le monde entier… Et parmi les trois causes de pourrissage des dents, on retrouve le manque de moyens pour les faire soigner, le manque d’hygiène et la peur du dentiste ! Rappelons que, comme toutes les parties de notre corps, les dents devraient être brossées au moins deux fois par jour… Mais alors quelles sont les causes des dents pourries ? Comment éviter d’en arriver là et quelles solutions ? On va tout vous expliquer.

Les causes principales des dents pourries

Selon l’OMS, près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires dans le monde… Un chiffre impressionnant qui s’explique, dans certains pays, par le manque d’accès aux soins dentaires. Les dents pourries ont souvent des causes anciennes, et ne noircissent pas du jour au lendemain. Pour parvenir à traiter du mieux possible les dents pourries, il faut d’abord essayer d’en déterminer les origines.  Voici les causes probables du pourrissement des dents :

  • Manque d’hygiène dans l’enfance puis à l’âge adulte comme les caries non soignées à temps.
  • Surconsommation d’aliments sucrés (bonbons, chocolats)
  • Consommation excessive de nourritures sèches qui finissent par casser l’émail.
  • Consommation excessive d’alcool qui rappelons-le est aussi un produit très riche en sucre !
  • Infection des gencives (gingivites).
  • Présence de tartre en trop grande quantité.

Ce sont là les principaux facteurs d’apparition de dents pourries, mais il faut aussi ajouter à ces causes, celle du manque de moyen financier… Certaines personnes laissent leurs dents pourrir par manque d’argent ! En France, les soins dentaires sont très onéreux et souvent mal remboursés ! Quand il faut choisir entre se nourrir et se faire soigner, les personnes optent généralement pour se nourrir !

Quelles maladies abiment les dents et quelles sont les solutions pour les soigner ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelles maladies peuvent provoquer les dents pourries ?

  • Maladies cardiovasculaires : les infections bactériennes provoquées par les maladies dites parodontales, peuvent faire survenir des infarctus du myocarde ou des AVC.
  • Insuffisance rénale chronique : le risque de développer une insuffisance rénale chronique serait 4 fois supérieur à la normale en cas de dents pourries… Les bactéries passent dans le sang et vont infecter les reins.
  • Diabète : un indice glycémique déséquilibré fragilise la sphère buccale et de récentes études suggèrent qu’une mauvaise dentition peut entraîner un diabète de type 2.
  • Infection ORL : si vous avez déjà connu un abcès à la dent que l’on appelle « dent de l’œil » vous savez qu’une infection dentaire peut provoquer une gêne au niveau des sinus, qui gonflent et deviennent douloureux. Les sinusites d’origine dentaire sont fréquentes et très douloureuses.
  • Maladies osseuses ou articulaires : les bactéries buccales peuvent aussi venir infecter les articulations, os, tendons et favoriser le développement de polyarthrites rhumatoïdes ou tendinites chroniques.

Enfin, la gêne provoquée par les douleurs de dents abîmées ou le manque de dents arrachées, mais non remplacées peut provoquer des carences alimentaires, à cause d’aliments que l’on ne peut plus mastiquer par exemple. Avoir des dents pourris c’est aussi être gêné de sourire à pleines dents, de s’exposer aux autres… Ce qui peut provoquer des troubles dépressifs, des difficultés à communiquer et un isolement social.

Comment remédier aux dents pourries ?

A l’évidence, une consultation dentaire s’avère inévitable pour soigner des dents pourries… Détartrage, soins des caries, bridges, couronnes ou appareils dentaires seront les solutions à envisager pour retrouver des dents saines ou éliminer les dents pourries définitivement. En revanche, il existe des solutions pour éviter le pourrissement des dents, à commencer par une hygiène bucco-dentaire quotidienne… Le brossage des dents devrait être effectué après chaque repas avec utilisation de brosses interdentaires et de fils dentaires. Un détartrage doit également être effectué par un dentiste tous les 6 mois afin d’éviter l’accumulation de tartre autour de la gencive. Il faut aussi éviter l’alcool et le tabac, sources de pourrissement des dents, manger sain et équilibré et éviter les aliments trop sucrés. Les soins dentaires deviennent de plus en plus accessibles avec le programme 100% Santé Dentaire ou encore les rendez-vous M’ T Dents pour les enfants… Ne passez pas à côté, il en va de votre santé !

Article partenaire

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page