La 1ere fleur née dans l'espace | NeozOne

La Station Spatiale Internationale (ISS) a vue éclore dernièrement la première fleur plantée par l’être humain dans l’espace. L’astronaute américain Scott Kelly a pris quelques clichés de cette nouvelle venue située à 400km au dessus de nos têtes. Cette fleur est une Zinnia (fleur comestible) et fait partie d’un programme appelé « Veggie » qui vise à faire pousser différentes espèces végétales dans l’espace.

Cette plante a été choisie car elle est facilement surveillée grâce à son cycle de croissance entre 60 à 80 jours. Quelques mois plus tôt, c’était une laitue qui s’était illustrée. Cette expérience a pour destinée l’autonomie des astronautes en mission.

La Nasa a également pour ambition de cultiver à terme des pommes de terre sur Mars. Cette culture sera en réalisée au Pérou (patrie de la patate) dans un laboratoire avec les mêmes conditions que Mars. 80Kg de terre de la pampa de la Joya (spécifiquement celle ci car elle ressemble beaucoup à celle du sol martien) seront apportés à Lima pour y planter des pommes de terre. La Nasa a pour objectif de rendre réel le projet entrepris dans le film « Seul sur Mars » tiré de l’ouvrage d’Andy Weir. Tout comme les premiers colons et pour permettre une totale autonomie, la culture devient la solution la plus pragmatique et viable à long terme.

les_patates_du_film_2016_neozone

Le problème qui va survenir est essentiellement lié au problème de taille des cultures. Comme a pu le montrer le film, les cultures doivent êtres dans des conditions particulières : apport d’eau, lumière, engrais … Comment seront les champs de l’espace ? Les astronautes seront-ils autant rationné ? Combien de temps pourront durer ces cultures ? Que faire en cas de mauvaise pousse ? Les astronautes auront un grand intérêt à avoir la main verte dans le futur.

 

30 Partages
Partagez
+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer