Software

Mais au fait, c’est quoi un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP est un système de gestion des ressources d'une entreprise (Enterprise Resource Planning), on va tout vous expliquer !

Si vous êtes patron d’une entreprise, vous savez probablement ce qu’est un logiciel ERP, mais si vous venez de vous lancer dans l’entreprenariat, vous n’avez peut-être pas encore investi dans ce genre de logiciel qui pourrait pourtant vous être fort utile… Un logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) est un outil informatisé qui va vous permettre de piloter votre entreprise sous divers angles… Planning, gestion comptable, gestion des stocks ou commerciale… Un logiciel ERP c’est une aide quotidienne et presque indispensable à tous les gérants d’entreprise… Il ne contient qu’une seule et unique base de données, ce qui en facilite grandement la gestion…  

Quelles sont les particularités d’un logiciel ERP ?

Pour être efficace, un logiciel ERP doit réunir plusieurs critères… Il doit être fiable en reposant sur une mise à jour en temps réel de la base de données initiale et ce, dans tous les modules disponibles. Un logiciel ERP doit provenir d’un concepteur unique et garantir l’unicité de l’information… C’est-à-dire qu’il doit être disponible en intégralité sur chacun des modules, même si ceux-ci sont pris individuellement. La traçabilité est également primordiale, le logiciel ERP doit permettre une traçabilité totale à des fins d’audit sur les opérations de gestion par exemple. Enfin, et c’est plutôt logique, il doit couvrir la totalité du système de l’entreprise (siège social, antennes, etc.).

Un logiciel ERP à quoi ça sert ?

Le principal objectif d’un logiciel ERP est de simplifier la gestion de votre entreprise, en éliminant tous les autres logiciels que vous utilisiez jusque-là. Concrètement, le logiciel ERP vous évitera d’utiliser un logiciel comptable, un logiciel planning, un logiciel gestion de stocks etc. Toutes vos données seront centralisées en un seul et même endroit et qui facilitera la gestion de l’entreprise mais également les échanges entre les différents services… Cela permet également de ne pas perdre de données comme cela peut arriver lors d’échanges classiques. D’autre part, le logiciel ERP permet de modéliser le flux de l’entreprise. En d’autres termes, il vérifie, valide et automatise les actions, rappels et alertes. Le logiciel ERP est également un formidable outil de communication puisque toutes les informations sont regroupées en un seul et même endroit. Dans ce genre de logiciel, chaque service est représenté par un module distinct, mais tous les modules peuvent interagir entre eux. Écritures comptables, établissements de devis ou de facture, planification du personnel ou de la production, gestion des stocks, d’une flotte de véhicules ou encore des réceptions en cours… Tout peut être centralisé sur un logiciel ERP !

Mais au fait, c'est quoi un logiciel ERP ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment choisir le meilleur logiciel ERP ?

Le logiciel ERP s’adapte à toutes les entreprises même si les besoins sont différents en PME ou en ETI. Attention également à bien cibler vos besoins car un logiciel RH ne sera pas adapté à une gestion commerciale… Il faut donc d’abord cibler exactement vos besoins avant de vous lancer dans l’achat d’un logiciel ERP. Mais comment choisir le meilleur logiciel ERP ? Le logiciel doit également être simple à utiliser par la totalité des utilisateurs, intuitif et ergonomique. Vous devrez également vous assurer des bonnes compétences de l’intégrateur ERP et de l’éditeur qui assureront les maintenances et installations de votre logiciel.

Combien coûte un logiciel ERP ?

Le coût d’un logiciel ERP ne s’exprime pas vraiment en termes d’argent… Il faut plutôt faire des calculs à moyen terme afin de savoir ce que le logiciel va vous apporter en termes d’économie dans la gestion de votre entreprise… Pour se faire, vous devez considérer les coûts totaux sur le moyen ou sur le long terme. Et vous devrez surtout définir les modules du logiciel qui correspondront à votre gestion personnelle. Vous devrez alors prendre en considération les différentes dépenses liées à l’achat d’un logiciel ERP… C’est-à-dire, les licences, infrastructures, maintenance, supports, déploiement du logiciel, temps d’intégration. Il faudra aussi considérer l’achat potentiel de modules complémentaires et optimiser les évolutions standards ou spécifiques. De plus, il vous faudra opter pour un logiciel sécurisé qui empêchera l’entrée d’utilisateurs non autorisés. Un logiciel ERP doit également savoir s’adapter aux législations du pays dans lequel il va être utilisé mais accessibles à des utilisateurs d’origines différentes. Enfin, il doit être configuré pour éviter les saisies accidentelles d’informations non vérifiées et garder en mémoire la totalité des modifications effectuées. Pour terminer, il faudra également prendre en compte le coût du modèle d’hébergement en fonction de vos besoins… Les logiciels ERP s’adressent aussi aux PME avec des ERP On-premise que vous pouvez installer dans votre entreprise. Ou aux entreprises plus grandes avec un ERP Cloud – SaaS, qui sera installé en dehors de vos locaux moyennant un abonnement.

Article Partenaire

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page