ArticlesTests

Lalal.ai : nous avons testé l’outil en ligne pour extraire des pistes audios

Lalal.ai, un outil pour les professionnels de la musique, accessible aussi aux amateurs, qui permet d'extraire des pistes audios de n'importe quel fichier vidéo source !

Même si, en ce moment, les DJ’s, producteurs musicaux ou musiciens amateurs ou professionnels sont à l’arrêt depuis la pandémie, un jour ils réinvestiront les scènes mondiales. Et en attendant, ils auront peut-être besoin d’un nouvel outil pour leur faciliter le travail d’extraction de vidéos.

Lalal.Ai est un outil spécialisé dans l’extraction de fichiers audios (voix, backtracks) à partir… de fichiers audios. Parfois, les compositeurs n’ont besoin que d’une petite partie d’un fichier et ce logiciel va grandement leur faciliter la tâche ! L’isolement vocal est toujours une tâche fastidieuse et les résidus vocaux sont légion lors des extractions. Avec Lalal.Ai, les pistes extraites sont parfaites. Et on vous explique pourquoi !

Lalal.Ai c’est quoi ?

Lalal.ai est un outil de fractionnement audio en ligne qui utilise l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique pour une extraction délicate de la voix dans n’importe quel fichier audio. Après l’extraction, il vous donne deux pistes distinctes :

  • Instrumentale
  • Vocale

Que l’on soit DJ, chanteur de reprises ou musicien, ce logiciel peut vous rendre de fiers services.

Qui plus est, l’interface en ligne est d’une facilité d’utilisation déconcertante. Il suffit d’ouvrir la plateforme Lalal.ai dans votre navigateur, de télécharger un fichier audio dans n’importe quel format audio et d’attendre que l’outil traite les données. Quelques minutes suffisent à obtenir des pistes de sortie au même format que le fichier d’entrée.

Lalal.ai comment ça marche ?

Lalal.ai a cette particularité de ne pas extraire seulement des fréquences vocales. En fait, il écoute la bande son en entier, donc la voix et le retour son du chanteur… Puis les extrait de manière intelligente et intelligible !

Lalal.ai se fonde sur 20 To de données et 45 millions de paramètres de réseau neuronal pour obtenir ces résultats. Des résultats bien supérieurs aux autres séparateurs audios car il dispose d’une intégration API.  Une API (Application Programming Interface) étant un ensemble de protocoles et de définitions qui facilite l’intégration et la création de logiciels d’application. (Source Red Hat)

Lalal.ai : nous avons testé l'outil en ligne pour extraire des pistes audios
Crédit photo : Capture d’écran du site Lalal.Ai

Que vous tentiez d’extraire des pistes de musique classique, de metal, de chanson pop, tout fonctionne avec Lalal.ai. Même les podcasts ou les films d’ailleurs ! Avec ce logiciel, les spécialistes comme les amateurs vont pouvoir créer des mix, des sets et des beats à volonté…

Lalal.ai : nous avons testé l'outil en ligne pour extraire des pistes audios
Crédit photo : Capture d’écran du site Lalal.Ai

Comment ça marche en ligne ?

  • Ouvrez Lalal.ai dans votre navigateur et appuyez sur « Select File »
  • Une fois votre fichier sélectionné, choisissez le niveau de votre traitement audio : Léger (niveau minimum) sur lequel peut persister quelques défauts, Normal avec une filtration modérée qui maintiendra les éléments artificiels. Ou alors le mode Agressif qui, lui, traitera votre fichier de manière optimale.
  • Déposez votre fichier
  • Patientez pendant le traitement.
  • Télécharger le résultat et écoutez l’aperçu dans votre navigateur. C’est aussi simple que cela !
Lalal.ai : nous avons testé l'outil en ligne pour extraire des pistes audios
Crédit photo : Capture d’écran du site Lalal.Ai

Lalal.ai combien ça coûte ?

En fait tout dépendra du nombre de pistes que vous souhaitez séparer de votre fichier originel, mais également du nombre de minutes dont vous aurez besoin. Avant d’acheter la version payante, il est possible d’effectuer quelques tests en ligne. Quatre packs sont disponibles.

  • Lite pour les musiciens ou mélomanes novices qui permet de télécharger 10 pistes ou 90 minutes au total avec un fichier limité à 50 Go (10$)
  • Professional pour télécharger 30 pistes maximum et 500 minutes au total avec une réserve de 150 Go pour chaque fichier (30$). Ce forfait intermédiaire propose déjà de nombreuses fonctionnalités aux professionnels.
  • Plan On Demand, sur lequel les tarifs ne sont pas communiqués mais qui se réserve à priori aux producteurs musicaux et aux professionnels de la musique. Les prix de ce forfait sont donc accessibles sur demande uniquement.

Article proposé par Lalal.Ai

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page