
Selon EDF Solutions Solaires, l’esthétique constitue un frein à l’adoption des panneaux photovoltaïques. Cela s’ajoute à l’investissement initial élevé, à la durée de vie limitée de certains produits et aux émissions de CO2 importantes lors de la production. En effet, leur couleur noire ou bleutée peut modifier l’aspect des toitures et impacter négativement sur le style architectural des bâtiments. Pour pallier ce problème, Solarix Solar, une entreprise néerlandaise spécialisée dans le BIPV (photovoltaïque intégré au bâtiment), a conçu un module pouvant s’intégrer harmonieusement aux toits en tuiles de terre cuite. Ce panneau photovoltaïque innovant est destiné aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux immeubles classés.
Un panneau photovoltaïque imitant les tuiles de terre cuite
Pour que son panneau photovoltaïque puisse s’harmoniser avec les toitures en tuiles de terre cuite, Solarix Solar a utilisé une méthode de coloration par impression céramique, effectuée avec des pigments inorganiques. Ce procédé permet de reproduire efficacement la couleur terracotta, mais également d’améliorer la résistance des différents éléments du module (notamment son cadre) à la décoloration. Pour information, les deux faces du dispositif photovoltaïque sont équipées d’un verre trempé de 3,2 mm. Ses dimensions sont de 172,2 × 113,4 × 3 cm et son poids, de 22,5 kg par m². Selon l’entreprise, il a été conçu pour contribuer davantage à la diminution de l’impact environnemental des constructions neuves ou anciennes, et à l’atteinte de la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment, d’ici à 2030.
Un module photovoltaïque monocristallin de 355 W
Outre l’esthétique, l’entreprise néerlandaise s’est concentrée sur les performances lors de la conception de son nouveau produit. Pour optimiser le rendement du panneau photovoltaïque, elle a opté pour des cellules en silicium monocristallin dopé au phosphore. Ces dernières ont une plus grande résistance aux dégradations liées à l’exposition prolongée au rayonnement solaire et une meilleure performance dans des environnements soumis à une faible luminosité. Par ailleurs, le dispositif a une puissance de 355 W et une tension maximale de 1 000 V. Il peut fonctionner correctement entre -40 °C et 85 °C, et est certifié IP67/IP68. Ce qui garantit une excellente résistance aux intempéries.
Une levée de fonds pour accroître la production
Dans l’optique de renforcer, entre autres, sa capacité de production, Solarix Solar a réalisé une levée de fonds. L’entreprise néerlandaise a reçu un financement de 4,22 millions de nombreux investisseurs en capital-risque, dont deux basés aux Pays-Bas (VP Capital et ROM InWest). D’autre part, elle a bénéficié d’une allocation de 1,3 million d’euros provenant du Fonds national de croissance SolarNL, destinée à accroître sa production. Ces fonds vont également permettre d’internaliser de nombreuses étapes liées à la fabrication de ses produits et à automatiser davantage sa chaîne de montage.
À noter qu’avant ce module conçu pour les toitures en tuiles de terre cuite, Solarix Solar a déjà mis au point des panneaux photovoltaïques imitant les revêtements de façade des bâtiments. Ils ont été utilisés dans la réalisation de certains projets, parmi lesquels on peut citer la rénovation de l’école et la crèche De Kikker. Lors des travaux, l’entreprise a mis en place 1 444 m² de panneaux solaires de couleur verte et jaune, pouvant produire jusqu’à 67 000 kWh chaque année. Plus d’informations sur solarix-solar.com. Selon vous, la couleur des panneaux solaires est-elle un frein d’un point de vue esthétique pour une installation sur votre toiture ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .