Entreautre, un climatiseur adiabatique en terre cuite qui fonctionne sans électricité

De la terre cuite pour fabriquer un climatiseur low tech, c’est signé le Studio Entreautre, partenaire d’un projet collectif autour de l’impression 3D céramique.

Contre les multiples vagues de chaleur, la climatisation est souvent la solution pensée en premier. Mais de nombreuses études mettent en garde quant à son recours. Mathilde Panot l’a d’ailleurs affirmé : « Vous pouvez augmenter jusqu’à deux degrés la température en ville en utilisant des climatiseurs ». Comment rafraîchir sans réchauffer la planète ? Le studio Entreautre apporte une solution low tech qui mêle l’impression 3 D et terre cuite, un matériau disponible depuis toujours, recyclable à l’infini. (Re)découverte !

Un rafraîchisseur 3 D calqué sur le principe du refroidissement adiabatique

Au contact d’une surface poreuse (la terre cuite), l’eau se refroidit par évaporation et produit du froid. Dans l’optique d’augmenter ces effets et en faire une climatisation d’appoint, le rafraîchisseur a été pensé en terre cuite et imprimé en 3 D. Au cours du développement de leurs solutions, les concepteurs ont cherché les moyens de créer une structure labyrinthique. Ils s’inspirent donc de la structure du corail pour former des courbes qui au contact de l’eau intensifieront l’effet de refroidissement. Ce design biomimétique est ainsi la signature de cet objet, le démarquant des autres conceptions utilisant la terre cuite.

Structures de refroidisseurs.
Des structures bio inspirées des coraux pour maximiser la surface d’échange, et donc le refroidissement. Crédit photo : entreautre_design sur Instagram

La révolution de l’impression 3 D céramique

La terre cuite, sculptée artisanalement par le modelage et le moulage avec les mains ou des outils, a montré ses limites dans la fabrication du rafraîchisseur du studio Entreautre dont nous vous avions parlé dans cet article. Pour reproduire les détails de la structure du corail, indispensable pour son fonctionnement, le studio de design a fait l’acquisition d’une imprimante 3D céramique conçue par Olivier Van Herpt, designer Néerlandais. Elle est d’ailleurs l’une des seules en activité en dehors de l’atelier de conception de ce designer. L’utilisation de ce procédé mêle à la perfection technique artisanale, design et production industrielle.

Studio Entreautre : engager pour un design responsable

À travers son rafraîchisseur, le studio Entreautre dévoile une ambition claire : améliorer les techniques de production pour concevoir des solutions durables. Puisque le fonctionnement de ce dispositif ne requiert aucune utilisation d’énergie. Elle permettrait de rafraîchir les logements sans impacter négativement l’environnement. Le studio milite ainsi pour l’utilisation des techniques innovantes comme l’impression 3 D céramique pour faire de la terre un matériau du futur.

Un rafraichisseur d'air Entreautre.
Entreautre réalise des rafraichisseurs d’air bio inspirés imprimés en 3D en terre cuite. Crédit photo : entreautre_design sur Instagram

Il démontre surtout qu’écologie et design peuvent faire route ensembles. Plus d’informations sur entreautre.com. Alors aimeriez-vous installer ce rafraîchisseur low-tech et esthétique dans votre maison ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Source
entreautre.com

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

4 commentaires

  1. Il faut arrêter avec la légende qu’une climatisation ou un refroidissement adiabatique ne consomme aucune énergie, c’est totalement faux !
    Pour que ce type de système fonctionne il faut de l’eau et faire circuler l’air. Amener de l’eau propre dedans nécessite forcément de l’énergie, soit vous utilisez de l’eau potable venant du robinet qui a nécessité de l’énergie pour être rendue potable. Soit vous utilisez de récupération (de pluie par ex) et dans ce cas il faudra la filtrer et une pompe pour l’amener dans le refroidisseur adiabatique. Pour que l’eau s’évapore, il faut que l’air circule, donc il faut un ventilateur qui… …ho surprise ! consomme de l’électricité.
    Alors oui, c’est beaucoup plus écolo qu’une climatisation classique, ça consomme 80 à 90% moins d’électricité et il n’y a pas de gaz réfrigérant. Mais ça consomme beaucoup d’eau et c’est beaucoup moins efficace qu’une climatisation classique.
    Les modèles de climatisation adiabatique les plus performants à l’heure actuelle consomment approximativement 1L d’eau et 40W par heure pour une puissance de refroidissement de 1000 Watts. Avec une isolation et une exposition moyenne, il faut à peu près une puissance de refroidissement de 80Watt /M2. Donc pour une petite maison de 80m2, il faudrait consommer 80L d’eau par heure et 3200W par heure. On est très loin du zéro énergie ! Mais c’est beaucoup mieux qu’une climatisation classique.

    3
    0
  2. Je crois que ce système fonctionne extrêmement bien pour refroidir l’air, mais plus la surface de contact est grande et plus l’eau s’évapore rapidement.
    Ce qui signifie beaucoup d’humidité dans la maison, possiblement des champignons et autres problèmes.
    Nul part dans cet article l’on a parlé de la gestion de l’humidité. L’on en parle pas non plus sur le site officiel.
    Donc oui l’idée est géniale, mais elle est incomplète.
    Un système de refroidissement à trois colonnes fonctionnant à l’énergie solaire thermique utilise un système similaire, mais à l’avantage d’assécher l’air qui revient dans le bâtiment. Donc l’air est plus frais et plus sec, ce qui rend les températures chaude plus faciles à endurer en plus de l’efficacité du système pour refroidir.
    Vous pouvez voir le prototype de ce système qui a été fabriqué par un médecin du Vermont sur la chaîne YouTube de Tech ingrédients.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page