La NASA peut-elle (réellement) protéger la Terre des astéroïdes ?

Vous vous rappelez de l’astéroïde 2024 YR4 ? Et si finalement, il y a des risques de collision avec la Terre ? Comment faire ? Les experts avancent plusieurs solutions : laser, bombe nucléaire, faisceaux d’ions, tracteur gravitationnel, peinture blanche…

Vous souvenez-vous de l’astéroïde 2024 YR4 qu’on a découvert l’an dernier ? Rassurez-vous, d’après la NASA, la probabilité qu’il touche la Terre en 2032 est désormais estimée à 0,004 % et pour la Lune, à 1,7 %. Selon les experts, ce corps céleste de 40 à 90 mètres de diamètre ne représente plus aucune menace significative pour notre planète. Et même si c’est le cas, ils affirment que l’humanité est capable de se défendre. En effet, d’après eux, il existe quelques solutions que l’on peut utiliser pour dévier ou détruire cet astéroïde. Certaines sont plus subtiles, tandis que d’autres sont plus radicales. Découverte !

Percuter l’astéroïde avec un vaisseau spatial

Percuter le 2024 YR4 avec un vaisseau spatial pourrait être une solution efficace pour dévier sa trajectoire. De plus, selon les scientifiques, cette stratégie a déjà été testée sur un astéroïde réel en 2022. Le vaisseau DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA a délibérément percuté le Dimorphos (160 mètres de diamètre). Ce qui a modifié sa trajectoire et réduit sa période orbitale d’environ 30 minutes. Bruce Betts, scientifique en chef de Planetary Society, indique que nous pourrions utiliser cette technique pour dévier le 2024 YR4, entre autres, en utilisant plusieurs vaisseaux spatiaux.

Concept d'artiste de la mission Double Asteroid Redirection Test (DART) – la première mission de la NASA visant à démontrer une technique de défense planétaire – qui aura un impact sur la petite lune du système d'astéroïdes binaires Didymos.
Concept d’artiste de la mission Double Asteroid Redirection Test (DART) – la première mission de la NASA visant à démontrer une technique de défense planétaire – qui aura un impact sur la petite lune du système d’astéroïdes binaires Didymos. Crédit photo : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory

Bien que cette méthode semble efficace, Richard Moissl, directeur du bureau de défense planétaire de l’Agence spatiale européenne, estime cependant qu’il ne faut pas en faire trop, au risque de détruire partiellement l’astéroïde. « Si cela se produisait, elle pourrait projeter des fragments qui se dirigeraient néanmoins vers la Terre », a-t-il expliqué. Faites la recherche « Double Asteroid Redirection Test » sur Google ou cliquez directement sur ce lien, vous aurez une surprise.

Utiliser un laser ou une bombe nucléaire

Une autre technique consiste à tirer des rayons laser sur l’astéroïde (sur une de ses faces), depuis un vaisseau spatial, afin de le repousser. Même si des expériences en laboratoire ont permis de démontrer la viabilité de cette méthode, Bruce Betts indique toutefois qu’elle n’est pas l’une des techniques principales étudiées. Hormis le laser, il existe aussi une autre solution qui consiste à le faire exploser avec une bombe nucléaire.

Un astéroïde proche de la Terre et de la Lune.
Le risque d’une collision avec la Terre est infime et quasiment écarté, cependant il reste une faible probabilité pour que 2024 YR4 percute la Lune. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Considérée comme une solution de dernier recours, cette technique serait efficace selon les experts, sauf qu’il y a également un risque de projection de fragments vers la Terre. En 2024, des chercheurs américains auraient testé cette théorie en laboratoire sur un astéroïde de la taille d’une bille. Ils ont découvert que les rayons X d’une explosion nucléaire vaporisaient sa surface et la projetaient dans la direction opposée.

La Nasa explique« qu'il reste encore une très faible chance que l'astéroïde 2024 YR4 percute la Lune le 22 décembre 2032. Cette probabilité est actuellement de 1,7 %. »
La Nasa explique« qu’il reste encore une très faible chance que l’astéroïde 2024 YR4 percute la Lune le 22 décembre 2032. Cette probabilité est actuellement de 1,7 %. ». Crédit photo : NASA

Tracteur gravitationnel et faisceaux d’ions

Mais ça ne s’arrête pas là, d’autres techniques peuvent aussi être utilisées pour éviter une collision entre le 2024 YR4 et la Terre, à savoir le tracteur gravitationnel et les faisceaux d’ions. Le premier consiste à faire voler un immense vaisseau spatial près de l’astéroïde et à utiliser son attraction gravitationnelle pour l’éloigner de notre planète. Le second, quant à lui, consiste à utiliser un engin spatial équipé de propulseurs, produisant un « flux constant d’ions », pour dévier un astéroïde de sa trajectoire.

Verrons-nous une pluie de météorites si l'astéroïde 2024 YR4 impacte la Lune ?
Verrons-nous une pluie de météorites si l’astéroïde 2024 YR4 impacte la Lune ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Certains scientifiques envisagent, par ailleurs, de peindre en blanc un côté de l’astéroïde afin d’augmenter sa réflectivité, l’incitant à changer lentement de direction. Mais une question se pose : et si toutes ces techniques échouent ? Richard Moissl explique qu’au moins, nous aurons une idée de la zone d’impact et se préparer à une éventuelle évacuation si celle-ci est habitée. « Sept ans et demi, c’est long pour se préparer », a-t-il-déclaré, soulignant de nouveau qu’il y a environ 99 % de chances que l’astéroïde rate la Terre.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
phys.org
Source
science.nasa.gov

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page