Cet article s’inscrit dans notre section A vous la parole, catégorie dans laquelle VOUS êtes le rédacteur. >> En savoir plus

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain, que ce soit pour des vacances ou pour les affaires, il vous faut une autorisation de voyage nommée esta. Mais quand faut-il faire sa demande pour être certain de l’avoir avant de partir ? On vous explique tout !

Le délai de traitement de sa demande d’esta

La demande d’ESTA peut être effectuée en ligne en remplissant un formulaire qui vous invite à renseigner votre identité ainsi qu’à donner des informations sur votre passeport dont son numéro, sa date de validité et le pays dans lequel il a été établi. S’ensuivent des questions sur votre consommation de drogue, vos démêlés avec la justice… Le but est de s’assurer que vous ne représentez aucun danger pour les États-Unis.

Une fois que vous avez rempli ce formulaire et que vous vous êtes acquitté des frais qui y sont liés, votre demande est transmise aux autorités américaines. L’avantage de cette demande en ligne est que vous obtenez une réponse en 72 heures seulement.

Le meilleur moment pour effectuer sa demande

Certes, il ne faut que 3 jours au maximum pour que vous receviez la réponse à votre demande d’esta mais il est tout de même fortement déconseillé de ne pas attendre la dernière minute pour réaliser cette démarche. En effet, si vous vous y intéressez au dernier moment et que c’est là que vous vous rendez compte que votre passeport n’est plus valide, vous n’aurez pas suffisamment de temps pour faire la demande d’un nouveau.

Il vaut donc mieux vous prévoir une marge de sécurité de deux à trois mois avant le départ. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir réservé vos billets d’avion ni même d’avoir organisé votre voyage. Il est préférable de vous procurer cette autorisation d’abord puis de faire les autres démarches ensuite. Et de ce fait, il est impossible d’attendre la dernière limite pour faire votre demande d’autorisation de voyage.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Bitdefender BOX, la solution de sécurité IoT pour vos appareils connectés

De plus, en vous y prenant à l’avance, en cas de problème quel qu’il soit, que ce soit parce que les autorités américaines veulent des renseignements complémentaires ou parce que votre demande a été refusée, vous pourrez vous retourner et entamer d’autres démarches. En effet, si votre autorisation de voyage électronique ne vous est pas accordée, vous devrez faire une demande de visa classique.

Dans le second cas, vous devrez vous rendre à l’ambassade afin d’effectuer une demande classique ce qui allonge grandement les délais. Avant de pouvoir vous envoler vers les États-Unis et y découvrir toutes les beautés dévoilées, vous pouvez trouver des renseignements ici.

De plus, il faut savoir que votre autorisation de voyage est valable deux ans, vous pouvez donc anticiper votre demande de quelques mois sans que cela n’ait d’incidence sur votre séjour. Et, quand bien même vous auriez à renouveler votre esta par la suite, cela ne coûte que 14 $, si vous n’avez pas la réponse avant et que vous avez déjà tout réservé, vous y perdre bien plus comme cela vous est rappelé ici.

Les modalités de renouvellement

Une fois votre esta accordée, vous avez la possibilité de vous rendre aux États-Unis autant de fois que vous le souhaitez durant ces deux pour des séjours qui ne doivent pas excéder 90 jours consécutifs. D’ailleurs, il faut savoir que cette autorisation de voyage n’est à présenter qu’à votre arrivée donc si elle expire durant votre séjour, cela ne pose pas de problème.

Enfin, il faut renouveler votre demande quand les deux ans sont passés et que vous voulez vous rendre aux États-Unis de nouveau ou bien si votre passeport n’est plus valable. Dans ces situations, vous devrez de nouveau prévoir le délai nécessaire pour effectuer votre demande et l’obtenir dans les délais.