Vous êtes devenu accro au shopping en ligne et vous voulez faire vos achats en toute sécurité ? Suivez nos conseils afin de profiter des offres Internet tout en gardant l’esprit tranquille à propos de vos données bancaires et personnelles.

1 Optez pour un antivirus

Avant de vous lancer dans le shopping en ligne, installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur PC ou sur vos appareils connectés à Internet afin de vous parer contre l’attaque de virus ou de logiciels malveillants qui pourraient récupérer vos données bancaires ou votre numéro de carte de crédit.

2 N’achetez pas sur n’importe quel site

Pour être certain que vous êtes sur une page sécurisée, assurez-vous que l’URL (l’adresse du site) comprend l’élément “https” quand vous êtes sur la page du paiement. Si c’est seulement “http” sans le “s” (pour “secure”) en début d’adresse du site, alors nous vous conseillons vivement de ne pas utiliser ce site pour faire vos achats. Egalement, vérifiez que le petit cadenas apparaît en haut de la fenêtre, en général à gauche de l’adresse du site. Ce cadenas est affiché par votre navigateur Internet.

Vérifiez que le mode de paiement proposé est sécurisé. Le protocole de sécurité le plus connu est le SSL (pour “Secure Sockets Layer”). C’est un système qui établit une connexion sécurisée entre votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) et le site e-commerce. Vous devez passer une étape d’authentification. Puis le système décrypte vos données et les divise en informations utilisables par toute personne mal intentionnée qui souhaiterait les récupérer.

5 conseils pour acheter en ligne en toute sécurité

3 Augmentez la protection de vos données

Ne gardez pas les informations bancaires en mémoire sur certains sites. Si toutefois vous devez le faire pour des achats répétés par exemple, attention à bien choisir un mot de passe complexe avec un mélange de minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Par ailleurs, activez la double identification. C’est une étape supplémentaire qui s’ajoute à votre nom d’utilisateur et mot de passe. En général, un second écran s’affiche et vous demande la ou les réponses à une ou plusieurs questions dont vous aurez enregistré au préalable les réponses.

Utilisez un logiciel de cryptage de données quand vous utilisez un réseau Wifi public qui n’est pas protégé.

4 Examinez les conditions générales de vente

Pensez à vérifier les conditions générales de vente (moyens de paiement, livraison, remboursement, conditions de retour, etc.) Avant d’acheter, vérifiez les frais d’envoi et de retour. Y a t-il une option pour suivre le trajet de votre colis jusqu’à sa livraison ? Y a-t-il une garantie sur les produits livrés en cas de dysfonctionnement ?

5 Tenez vos navigateurs à jour

Les navigateurs Internet sont comme les logiciels installés sur votre ordinateur. Ils peuvent développer des failles s’ils ne sont pas régulièrement mis à jour. En général, le navigateur vous indique quand il est temps de le mettre à jour, N’attendez pas trop et faites-le aussi souvent que nécessaire.

Le bon sens veut qu’on pense à vérifier ses comptes bancaires de manière régulière afin de détecter une quelconque anomalie au niveau des débits et de pouvoir la signaler au plus vite à la banque le cas échéant. Suivez également les conseils de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour en savoir plus sur les achats en ligne sécurisés.

Photos de Kaspars Grinvalds / Shutterstock