Dans un espace de travail, le fauteuil est souvent le dindon de la farce. En effet, la majorité d’entre nous y passe près de 7 heures par jour dans le cadre de son travail. Par voie de conséquence, il est donc fondamental d’avoir une assise confortable afin d’avoir une bonne posture de travail.

Nombreuses sont les études qui ont révélé les méfaits d’une position assise prolongée. D’où l’intérêt de choisir un siège adapté à ses besoins, avant de choisir un siège de bureau design. D’autant plus que pour contrecarrer les mauvaises conséquences d’une assise prolongée, il convient d’avoir une activité physique en dehors de son travail.

L’avantage d’un siège adapté à ses besoins

Un fauteuil de bureau parfaitement adapté à la morphologie de son utilisateur augmente réellement sa performance dans le cadre de ses taches professionnelles. Sans compter qu’il crée un climat de travail positif à son utilisateur. Un bon fauteuil prévient des premiers signes de fatigue provenant notamment d’une posture prolongée.

Par ailleurs, un siège de bureau inadapté conduit très généralement à diverses douleurs physiques : maux dorsaux, des tensions sur plusieurs muscles, des douleurs à la tête, des soucis de circulation sanguine au niveau des jambes, le canal carpien, etc.

Le siège de bureau a donc une influence sur la santé de son utilisateur, mais également sur l’efficacité de son travail. Ainsi, investir dans un fauteuil adapté à ses besoins limite les troubles musculo-squelettiques. C’est même la première des recommandations quand on investit dans un siège de bureau, ce qui n’est pas incompatible avec un siège esthétique.

Le siège de bureau design

À l’image de son nom, le fauteuil de bureau design offre un aspect esthétique. Sans pour autant négliger la dimension ergonomique du siège de bureau. C’est d’ailleurs vers ce genre de modèle que s’orientent les personnes qui travaillent dans les bureaux.

En revanche, pour ceux qui passent moins de 4 heures par jour sur leur fauteuil de bureau, la qualité et le confort de l’assise sont un critère secondaire. Et le prix d’un fauteuil de bureau design dépend bien évidemment de la marque de son créateur et de sa capacité de résistance.

Au fil des ans, les sièges de bureau ont sérieusement évolué en épurant l’aspect ergonomique, mais également le côté esthétique. Un fauteuil de bureau ergonomique et design, c’est désormais accessible pour le commun des mortels.

Avoir une activité physique pour être en bonne santé

Le travail sédentaire ne cesse d’augmenter dans les différentes sphères professionnelles, ce qui n’est pas sans conséquence dans le choix de son fauteuil de bureau, mais également sur sa propre santé. D’ailleurs, les professionnels de l’ergonomie nous conseillent de travailler la moitié de notre temps effectif en position assise, et l’autre moitié en position debout, voire en mouvement.

Outre la dimension ergonomique d’un fauteuil, il convient d’avoir une activité physique régulière afin de sauvegarder sa santé. Par exemple en marchant régulièrement pendant la journée de travail, en s’inscrivant à la salle de sports ou encore en pratiquant la natation plusieurs fois dans la semaine.

Photo de couverture de sirtravelalot / Shutterstock