Astuces

3 styles différents pour aménager sa terrasse

Voici trois idées différentes pour faire de votre terrasse un véritable cocon de douceur en forme de sanctuaire où vous aimerez vous relaxer en compagnie de vos proches.

Plusieurs aménagements sont possibles quand vient le moment d’aménager sa terrasse. Espace de convivialité dédié aux bons moments partagés et à la détente, la terrasse se doit de faire l’objet d’un soin tout particulier pour pleinement remplir son rôle. Si la seule limite est finalement celle de votre imagination, pourquoi ne pas adopter un style pour l’aménagement de votre espace extérieur ?

La terrasse de style scandinave : douceur et relaxation à domicile

Le style scandinave est très populaire à l’intérieur, dans des pièces comme le salon, la salle à manger ou la chambre, mais peut aussi trouver sa pertinence à l’extérieur, sur la terrasse. Pour façonner cette dernière selon les codes scandinaves, il convient de privilégier certaines matières comme l’osier, la résine tressée, le rotin ou encore le bois et des coloris doux comme le beige, le blanc, le marron clair… Il peut être bon de commencer par la pièce maîtresse à savoir le salon de jardin. Optez pour un salon de jardin bas, avec fauteuils, banquettes et table basse, en résine tressée. Profitez des assises et des dossiers blancs ou écrus et harmonisez votre ensemble de jardin avec des bains-de-soleil et des transats en résine tressée ou en bois. Le parasol, un autre incontournable de l’aménagement extérieur, doit lui aussi s’adapter à la tendance scandinave avec des couleurs comme l’écru, le beige ou le blanc. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à placer un bain à remous pour souligner le côté nordique de votre espace extérieur. Il peut aussi être bon d’ajouter un ou deux pots XXL avec des plantes et des fleurs et des éléments de décoration en bois. Le style scandinave appelle un aménagement simple et aéré. Il est donc inutile de trop surcharger la terrasse pour parvenir à façonner un ensemble harmonieux et agréable. Le salon de jardin en bois convient aussi tout particulièrement à une terrasse de style scandinave. L’important est de privilégier les matériaux naturels et les couleurs chaudes pour favoriser la relaxation.

Une terrasse en bois foncé
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

La terrasse de style industriel : tendance et cosy

Très populaire à l’intérieur, le style industriel s’inspire des lofts new-yorkais et organise le mélange de matériaux bruts comme le bois et le métal, voire la pierre. Pour aménager une terrasse de style industriel, les salons de jardin en aluminium ou en acier sont tout indiqués. Il est ainsi envisageable de marier ces derniers avec des transats en bois. Plus généralement, il est important de garder à l’esprit ce côté rustique qui fait à la fois appel au métal mais aussi à des matériaux bruts comme le bois et la pierre. La terrasse d’une maison rénovée avec brique apparente se prête par exemple très bien au style industriel et peut donner lieu à un aménagement inspiré où le salon de jardin en métal ou en bois et les divers éléments se mélangent harmonieusement avec des suspensions en métal et divers objets de récupération. La verdure a aussi son rôle à jouer dans un tel environnement. Le style industriel appelle également un grand confort. Il ne faut donc pas hésiter à agrémenter la banquette du salon de jardin de coussins et miser sur des meubles comme le lit de jardin ou le pouf XXL pour souligner la tendance.

La terrasse de style ethnique : dépaysement à domicile

Quoi de mieux que de profiter de son espace extérieur pour voyager un peu ? Pour une terrasse exotique, le salon de jardin bas en résine tressée ou en bois est idéal. Malgré tout, le salon de jardin ou les transats en PVC peuvent aussi convenir. Ici, les influences se marient au sein d’un tout inspirant. Pour un dépaysement optimal, n’hésitez pas à vous équiper d’un hamac sur pied ou d’un fauteuil suspendu. À eux seuls, ces deux équipements peuvent encourager l’évasion à domicile. En matière de végétaux, les essences d’ailleurs sont bien sûr à privilégier. Il peut par exemple être intéressant de miser sur l’érable japonais et ses superbes couleurs et bien sûr sur les cactus ou les palmiers. Les possibilités sont infinies tant il est possible de façonner une terrasse d’influence asiatique, marocaine ou tropicale. Pour une terrasse japonaise, les lignes pures doivent être privilégiées, tout comme les couleurs comme le blanc, le beige ou encore le gris anthracite. Un beau salon de jardin en bois peut venir s’installer à côté d’un jardin zen avec des galets pour un rendu saisissant. Les extérieurs de style oriental appellent quant à eux des couleurs vives. Il est recommandé dans ce cas de figure d’accrocher une guirlande lumineuse sur la terrasse pour le soir venu profiter d’une ambiance festive et là encore forcément dépaysante… et reposante.

Article partenaire

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. Le contenu ainsi que les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Certains articles sont écrits en partenariat avec un annonceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page