Studio de jardin et maison container : 4 alternatives pour remplacer la dalle de ciment

Vous envisagez un abri de jardin mais vous n'avez pas envie de couler une dalle de ciment ? Voici 4 solutions qui peuvent vous faciliter la vie !

Le printemps est là, vous allez commencer à préparer votre jardin pour l’été… Tondre la pelouse, planter des fleurs, semer des graines mellifères, etc. Et vous aurez peut-être l’idée d’installer un abri de jardin ou une maison container, qui peuvent servir à ranger les outils, ou comme studio de jardin pour travailler par exemple ! Les abris de jardin ne nécessitent pas de fondation, mais il faut tout de même les construire sur un sol stable et solide… Vous n’aurez peut-être pas envie de décaisser des mètres cubes de terre, puis de couler une dalle en béton, qui doit être d’environ 15 cm de profondeur pour un abri de 20 m² environ. On vous donne quatre solutions pour monter votre abri sans pelleteuse, ciment et bétonnière ! C’est parti !

Solution numéro 1 : les fondations avec des parpaings

Si vous choisissez cette solution, vous n’échapperez pas au décaissement de votre terrain, il faudra creuser sur environ 20 centimètres de profondeur.  Les parpaings devront être posés sur une couche de sable pour qu’ils s’ancrent plus facilement dans le sol. Il faudra ensuite ajouter des bastaings de renforts, sur chaque angle, de classe 3 et traités autoclave pour créer le soutien du plancher. Une fois les parpaings alignés et de niveau, vous pourrez débuter la construction.

Solution numéro 2 : les embases de fondation

Les embases de fondations sont des pièces métalliques qui se posent au sol et qui viennent se fixer aux quatre coins de votre plancher. Comptez quatre embases pour un abri de 5 m². Elles vont servir de fondations à votre plancher, s’adaptent à différents types de terrain (pelouse, sable, gravillons) … Il faudra juste penser à mettre parfaitement à niveau votre plancher avant le montage définitif.

Base fondation abri de jardin GoodHome (x 2)
Crédit photo : Castorama

Solution numéro 3 : les dalles en béton

Pour un petit abri, c’est la solution la plus simple ! Les dalles en béton forment un lit pour y poser le plancher… Il faut simplement les positionner sur une couche de sable afin de faciliter la mise en place et le nivellement de votre plancher.

Solution numéro 4 : les plots en béton

Les plots en béton sont aussi une solution très simple pour des surfaces un peu plus grandes: il suffit de les poser au sol, sur toute la surface du plancher, à distance égale les uns des autres. Ils viennent se poser sur un film géotextile percé à chaque emplacement de plot. Le plancher se pose directement dessus, et vous pouvez monter votre abri… Attention, cette technique est uniquement valable pour les abris avec un plancher; dans le cas contraire, l’air pourrait pénétrer et faire bouger votre chalet lors de grands vents.

Plot en béton pour terrasse
Crédit photo : Castorama

Quelle est la législation en matière d’abri de jardin ?

Pour les abris de jardins de moins de 5 m², aucune déclaration n’est à faire en mairie. Attention cependant, cette réglementation vaut pour un seul abri de jardin, si vous imaginez en accoler deux ou trois, la législation change. Pour les abris dont la surface au sol est comprise entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux (DP) doit être faite au service urbanisme de votre mairie. Enfin, pour les abris supérieurs à 20 m², une demande de permis de construire devra être déposée en mairie et vous devrez respecter le délai de réponse de 3 mois avant de pouvoir débuter la construction, en sachant que si vous n’obtenez pas de réponse dans le délai légal, cela vaut comme une acceptation pour non-opposition.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
18h39.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page