ArticlesAstuces

Mensualités de prêt immobilier : comment réduire les paiements ?

En cas de difficultés financières imprévues, plusieurs solutions sont possibles pour diminuer le paiement de ses mensualités de prêt immobilier.

Comment réduire les mensualités de votre prêt immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier est l’un des plus grands investissements que l’on peut faire au cours d’une vie. À cet effet, lorsqu’un emprunteur se retrouve dans une situation financière difficile, rembourser les mensualités d’un crédit immobilier peut devenir compliqué. Il s’agit d’une dépense importante qui s’étale sur une longue durée. La solution idéale est d’envisager la réduction des mensualités du prêt immobilier, ce qui peut aider l’emprunteur à maintenir son équilibre financier.

Prêt immobilier : profiter de la modulation des échéances

Lorsqu’un emprunteur veut modifier les mensualités d’un prêt immobilier, il pense à renégocier son prêt. À cet égard, l’idéal est de faire une estimation à l’aide d’une calculette de prêt immobilier. C’est une méthode facile qui permet de connaître les mensualités d’un prêt en renseignant les champs d’un simple formulaire en ligne sur lesfurets.com : montant du prêt, durée et taux d’intérêt annuel, etc.

Avant de contacter l’établissement emprunteur, il faut d’abord vérifier l’existence d’une clause importante sur le contrat de crédit. Il s’agit de la modulation des échéances qui offre à l’emprunteur la possibilité de choisir entre augmenter ou baisser les mensualités qu’ils paient pour un crédit immobilier. C’est une modalité proposée par la banque en général à la date d’anniversaire du prêt. Si la clause apparaît sur le contrat de prêt, il faut contacter son conseiller afin de connaître quand il est possible d’en profiter.

Le taux de réduction par modulation des échéances varie selon les établissements financiers. Un emprunteur peut réduire ses mensualités de prêt immobilier de 10 % à 30 %, voire jusqu’à 50 % sur une durée de 2 à 5 ans. Il est tout à fait logique que la baisse implique une prolongation de la durée de remboursement du prêt. Par conséquent, l’emprunteur aura plus de temps pour le rembourser. Néanmoins, cela peut augmenter le coût global du crédit et les frais de l’assurance également.

Rachat de crédit pour réduire ses mensualités de prêt immobilier

Pour les emprunteurs qui disposent de plusieurs prêts, il existe une solution plus simple. Il s’agit de faire un rachat de crédit immobilier. Autrement dit, l’emprunteur peut regrouper l’ensemble de ses crédits en un seul contrat, lui permettant de renégocier les conditions du prêt et d’obtenir un nouveau crédit immobilier avec un taux d’intérêt plus bas, de nouvelles mensualités sur une durée de remboursement unique.

Le rachat de crédit reste un moyen avantageux pour réduire les mensualités du prêt immobilier. Néanmoins, il faut faire attention au taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser les 33 %.

Changer d’assurance de prêt immobilier

Tout emprunteur a le droit de changer d’établissement pour son assurance emprunteur après la première année du prêt (selon la loi Hamon). Ceci lui permet de diminuer les mensualités du prêt immobilier, puisque la prime d’assurance est incluse dans le coût global du prêt, ce qui en représente 25 %.

L’emprunteur peut comparer les offres disponibles et choisir celle qui s’adapte le mieux à son objectif. En souscrivant à une nouvelle assurance de prêt immobilier, il pourra non seulement réduire les mensualités, mais profiter également d’une meilleure couverture. Néanmoins, il faut que la police d’assurance contienne les mêmes garanties que dans le contrat de l’établissement emprunteur. Sinon, celui-ci pourra refuser la demande de résiliation.

Demander un report des échéances

La baisse des mensualités est souvent envisageable suite à des problèmes financiers. Cependant, si l’emprunteur n’est pas en mesure de payer sur une période courte, le mieux est d’envisager un report des échéances. C’est une solution avantageuse lorsqu’il s’agit d’un souci financier passager.

Le report des échéances permet de suspendre le remboursement des mensualités pour une période de temps bien précise. Une fois la période de report arrive à terme, le paiement reprend et l’emprunteur peut rembourser chaque mois comme d’habitude. C’est une méthode qui fournit un soulagement temporaire. Toutefois, il est nécessaire de savoir quand il faut y recourir afin de ne pas augmenter le coût du crédit.

Photo de couverture De godshutter / Shutterstock

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
Bouton retour en haut de la page