ArticlesAuto / Moto

Mandataire auto : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

Un mandataire auto qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle ? Quid de l’intérêt de lui faire recours ? Éléments de réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Il existe plusieurs moyens de faire l’achat d’un véhicule. Parmi ceux-ci, figure le recours à un mandataire auto à qui l’acheteur confiera la charge de la recherche du modèle de voiture qu’il souhaite acheter. Le recours à des réseaux de vente, à des annonces auto, et aux enchères auto sont également des possibilités. Cependant, il y a des avantages particuliers à solliciter un mandataire.

Mandataire auto : Quèsaco ?

Un mandataire automobile est en réalité un professionnel du commerce automobile qui agit en qualité d’intermédiaire entre le client qui souhaite acheter un véhicule, et le vendeur. Il est mandaté par le client final, à qui il est lié par un contrat de mandant, impliquant une obligation de conseil. Un mandataire auto peut en outre être une société de vente de voiture neuve ou d’occasion, au même titre qu’un concessionnaire.

Essentiellement, le rôle de ce professionnel est de :

  • Trouver la voiture qui correspond aux attentes du mandant, qu’elle soit neuve ou d’occasion, parmi les nombreuses marques disponibles sur le marché ;
  • Négocier pour le compte de son client, et à sa place, ceci au meilleur prix, à la faveur d’un réseau de distributeurs, de fournisseurs ou de concessionnaires français ou européens qui ont généralement une bonne connaissance du marché.

Sur commande ou en stock, les exigences du client doivent être prises en compte par le mandataire auto. Cela suppose que les voitures soient équipées de toutes les options désirées par ce dernier, et bénéficient de la garantie constructeur légale qui est de deux ans.

Crédit photo De Ivanko80 / Shutterstock

Mandataire auto : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

Quel accompagnement apporte-t-il au client ?

Le rôle du mandataire est de conseiller son mandant sur les marques et modèles de voiture disponibles. Il a en outre une fonction d’accompagnement, qui consiste à s’occuper des formalités administratives favorisant la réception par le client d’une voiture « clé en main ». Cet accompagnement implique des services tels que l’immatriculation, la pose des plaques, le carburant, l’initialisation électronique de bord en français, et l’acheminement du véhicule.

A la réception de la voiture, le client règle le mandataire auto par chèque ou virement bancaire ou au nom du concessionnaire revendeur. La livraison peut se faire à son domicile, dans les agences ou centres livreurs du mandataire. Au cas où le véhicule serait une définition France, alors il sera préparé et disponible chez le concessionnaire partenaire le plus proche du domicile du client (plus de détails à ce sujet sur Gataka).

Quel est l’intérêt de lui faire recours ?

Différents avantages sont attachés au recours à un professionnel de ce genre. En effet, en faisant appel à un mandataire auto, le client a la possibilité de bénéficier d’une remise élevée sur le prix d’une voiture neuve par exemple. De plus, le mandataire peut intervenir à l’achat d’une voiture d’occasion, grâce à son réseau de partenaires qui lui fait profiter des bonnes affaires.

Le mandataire a de fait accès aux déstockages effectués par les concessionnaires, et la possibilité d’acheter les voitures en grand nombre auprès des concessionnaires et des distributeurs. De même peut-il proposer des véhicules achetés à l’étranger, notamment en Europe. Il offre logiquement une plus grande marge de manœuvre aux clients, et ces derniers ont le choix au sein de diverses gammes d’automobiles, avec à la clé des prix et des critères en harmonie avec leurs attentes et exigences.

Par ailleurs, le mandataire auto peut proposer si besoin au client, des solutions de financement, ainsi que la location avec option d’achat final. Désireux d’en savoir plus sur ce professionnel de l’automobile, visitez donc cette page.

Photo de couverture De nd3000 / Shutterstock

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. (Les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer