Auto / MotoInnovation

Parkmatch, un Airbnb pour les parkings

Parkmatch fût créé en 2016 par Romain Fournier et Clément Favier. Cette jeune startup lyonnaise propose un concept intéressant qui met en relation des utilisateurs de parking à la recherche d’un stationnement libre et les détenteurs de places qui peuvent proposer la location de leur bien via une application dédiée.

Parkmatch est le premier service de location de parking sans rencontres entre les personnes et sans installation sur l’existant. Un stationnement collaboratif qui ne nécessite aucune construction supplémentaire et qui permet un gain de temps certain pour ceux qui recherchent une place en ville notamment. Une application mobile qui permet d’être au bon endroit au bon moment et de ne plus être en retard à vos rendez-vous. Votre place est réservée vous n’avez plus qu’à vous garer.

Vous détenez une place ?

Si vous avez un parking ou même une place de stationnement chez vous il vous suffit de vous inscrire sur le site pour recevoir une télécommande par le biais de laquelle vous pourrez indiquer le lieu exact de la (ou des) place(s) disponible(s). Il faudra aussi renseigner les disponibilités de votre place. Grâce à l’application vous pourrez, en fonction de la localisation de votre place faire estimer le coût horaire de la location et donc louer votre stationnement au plus juste prix.

 

Vous cherchez une place ?

Parkmatch est d’une simplicité enfantine puisque vous n’aurez qu’une application gratuite à télécharger sur votre smartphone. Grâce à elle vous connaîtrez les parkings disponibles autour de vous mais vous pourrez optimiser votre arrivée en choisissant à l’avance votre stationnement. Le tarif de votre location vous sera donné à la réservation et il vous suffira régler via cette même application. Une fois sur place et grâce à la télécommande qui vous aura été fournie, il suffira de l’utiliser pour déclencher le mécanisme du portail ou du système installé par le loueur.

Parkmatch propose donc une solution alternative au stationnement en voirie. L’objectif étant de décongestionner les centres ville en optimisant des espaces de stationnement jusque là inexploités. Aucune rencontre entre loueur et utilisateur ni aucun échange d’argent. En utilisant des espaces déjà existants Parkmatch préserve également l’environnement de nouvelles constructions de parkings souvent onéreuses et bétonnant le paysage. Gageons que cette startup française deviendra très vite indispensable à toutes les villes de France et de Navarre.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page