ArticlesAuto / Moto

Tout savoir sur le permis A2

Dans le cadre de la sécurité routière, la conduite de tout engin roulant régit certaines normes. Les permis moto, sont des documents, comme pour les permis automobiles, attestant l’aptitude d’un individu à conduire. Les différents types de permis de conduire sont : A, A1, A2.

Le permis A : motos de plus de 35kw

Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance. La catégorie A du permis de conduire permet la conduite de toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d’une puissance maximum de 15 kW.

Obtention de la catégorie A

Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, le candidat doit :

  • être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans ;
  • être âgé de 20 ans minimum ;
  • être titulaire de l’attestation de formation de 7 heures délivrée par une école de conduite.
  • Le permis A2 permet de conduire des motos de puissance intermédiaire. Attention néanmoins au cout de l’assurance moto pour conduire des engins puissants.

Le permis A2 : motos de moins de 35kw

Depuis le 2 juin 2016, le permis A2 est destiné à tous les conducteurs de plus de 18 ans qui souhaitent conduire une moto :

  • d’une puissance n’excédant pas 35 kW ;
  • dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg ;
  • qui ne sont pas issues d’un modèle développant plus de 70 kW.

La carte sécurisée A2 est valable 15 ans à compter de la date de délivrance. Cette validité est indiquée sur le document.

Obtention de la catégorie A2

L’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire repose sur la réussite :

  • du code de la route ;
  • de l’épreuve pratique de la conduite.

L’épreuve de la conduite est identique à celle du permis A1.
En 2020 une nouvelle trajectoire de sécurité sera enseignée dans le cadre de la formation moto.

Déjà utilisée par tous les motards de la gendarmerie et de la police, qui l’enseignent aux motocyclistes lors d’événements et d’opérations de préventions, la Trajectoire de Sécurité va maintenant se généraliser à toutes les formations. Le but de celle-ci est d’apprendre à se positionner sur la chaussée pour réduire les risques d’accidents dans et à l’approche des courbes. Après avoir été enseignée au cours de la formation, la trajectoire sera vérifiée au moment de l’examen.

Le principe d’application de celle-ci est un peu plus simple et se résume en 4 étapes, à connaitre avant d’acheter une moto :

  • Adapter sa vitesse à l’approche d’une courbe
  • Se positionner à l’extérieur de la courbe pour s’ouvrir le champ de vision
  • Porter son regard le plus loin possible
  • Se repositionner sur la droite de la chaussée en sortie de courbe

Nous avons parlé jusque-là de la sécurité les usagers de la route et des conditions pour pouvoir conduire une moto. Qu’en-est-il est-il de la sécurité et de la protection du motard ?

Le motard doit être en bonne condition physique. Il lui est conseillé d’adopter un équipement de protection en cas de chute ou de choc car aucune carrosserie ne le protège. Pour le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire, le candidat devra également porter un blouson ou une veste manches longues, d’un pantalon, ou d’une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes, pour sa sécurité.

Photo de couverture de Phovoir / Shutterstock

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles invités correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer