ArticlesBons Plans

Idée Cadeau : offrez-vous une caisse de Dom Pérignon

Et si vous offriez l’un des meilleurs champagnes du monde à vos proches ? Pensez aux jolis écrins qui renferment un précieux nectar : Le Dom Pérignon !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Les jolies tables, les mets fins et délicats orneront les tables, puis viendra le moment de déguster cet élixir issu des vignes champenoises : ce fameux champagne* que le monde entier nous envie…

Souvent copié mais jamais égalé, le Dom Pérignon devrait être de la fête et assurer à vos invités quelques instants de pure magie… De l’effervescence, de la fraîcheur avec celui que l’on pourrait qualifier de Dom Juan du champagne… Mais savez-vous d’où nous vient l’un des meilleurs champagnes français et comment le déguster ? Voici quelques conseils pétillants pour le savourer à sa juste valeur !

Un peu d’histoire…

Le champagne Dom Pérignon tire son nom d’un moine bénédictin, Pierre Pérignon, né en 1638 (ou 1639) et mort en 1715. Il serait selon la légende l’inventeur de la méthode de la prise de mousse du vin aussi appelée la méthode champenoise. Il n’était pourtant pas vigneron mais surveillait les vignes et pressoirs de l’Abbaye d’Epernay.

A l’époque les bouteilles de vins étaient bouchées par des chevilles de bois imbibées d’huile. Il aurait remplacé ces bouchons par de la cire d’abeille et aurait provoqué l’explosion des bouteilles, la cire d’abeille n’ayant pas résisté à la pression provoquée par la fermentation du raisin. Le sucre contenu dans la cire d’abeille venant se mélanger avec celui du raisin provoqua un acide lactique plus carbonique… Ainsi naissait le champagne

Les limites géographiques du Dom Pérignon :

Les terres de ce Grand Champagne français dont la première cuvée fût produite en 1921, se situent dans la région d’Epernay (Marne). Ce nectar est un savant mélange de trois cépages : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. La Maison de Champagne Dom Pérignon est l’une des marques emblématiques de ce vin si spécial : Moët & Chandon, elle-même détenue par le groupe de luxe LVMH.

Quelques conseils pour déguster le Dom Pérignon, l’un des meilleurs champagnes du monde :

Même si l’habit ne fait pas le moine, la maison Dom Pérignon s’attache à proposer son champagne dans des écrins travaillés et pensés pour offrir du champagne comme on offrirait un bijou précieux.  Le Dom Pérignon se déguste de plusieurs manières et dégagera des saveurs différentes en fonction de la température à laquelle il est bu.

A une température de 8°, il accompagnera parfaitement un tartare d’huîtres mais à 9° il conviendra beaucoup mieux à un plat de langoustines. Une fois les 11° atteints, il commencera à dégager des arômes beurrés apportés par le Chardonnay, à 12° ce sont des arômes de champignons qui arrivent en bouche, un côté lacté à 14°et enfin des saveurs de noix et de meringues quand les 16° seront atteints… Vous l’aurez compris, un repas complet avec le Dom Pérignon, fleuron du champagne français est tout à fait possible, il se déguste entre 8 et 16° et saura même apporter des saveurs différentes en fonction des plats qu’il accompagne.

Vous l’aurez compris le Dom Pérignon se boit frais mais surtout non glacé, il perdrait de sa délicatesse et ce serait fort dommage ! N’oubliez pas de le placer pendant une heure avant de le servir dans un seau à champagne où vous aurez pris soin de mélanger de l’eau fraîche et des glaçons pour le servir à bonne température et voir ses saveurs authentiques exploser en bouche !

Il ne vous reste plus qu’à trouver le menu parfait qui accompagnera votre Dom Pérignon ou d’offrir en cadeau ce nectar précieux qui éveillera les papilles de ceux qui auront la chance de le recevoir !

Photo de couverture De skvalval / Shutterstock

La rédaction

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer