ArticlesCryptomonnaie

Cryptomonnaie : environ trois quarts des investisseurs Bitcoin ont perdu de l’argent, d’après la BRI

L’année dernière encore, Bitcoin semblait prendre l’apparence d’un nouvel eldorado financier, en 2022 cette cryptomonnaie a chuté phénoménalement. Les petits investisseurs s’en sortent perdants et se trouvent en situation de totale désillusion.

De nous jours, on compte plus de Français à investir dans la cryptomonnaie que dans les actions en bourse. Pour rappel, les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles utilisables seulement en ligne. Elles sont donc indépendantes des réseaux bancaires. Bitcoin, perçu comme le roi des cryptomonnaies, tend à trainer les investisseurs vers une descente aux enfers. En effet, une étude récente menée par la Banque des règlements internationaux (BRI) a débouché sur un résultat quelque peu choquant : jusqu’à 81 % des acheteurs de Bitcoin auraient perdu de l’argent. Cette analyse portait sur une période de 7 ans, de 2015 à 2022 à partir de données de 95 pays.

De 2015 à 2022, comment a évolué Bitcoin ?

L’écart des prix du Bitcoin entre 2015 à 2021 est flagrant. Alors que les cours ont été de 250 dollars en 2015, ils se sont rapprochés des 20 000 dollars en fin 2017. Les prix du Bitcoin ont ensuite un peu baissé avant de remonter en flèche pour atteindre les 69 000 dollars, le pic, en fin 2021. Avec ces bondissements, le nombre d’utilisateurs quotidiens a explosé, passant de 119 000 à 32 millions. Le pic atteint, les cours sont redescendus drastiquement, en passant par les 40 000 dollars, puis les 20 000 dollars. Aujourd’hui, un Bitcoin ne vaut plus qu’environ 16 000 dollars. Depuis la baisse des cours, la perte est évaluée à plus de 75 %. La possibilité d’un recul encore plus important est, d’ailleurs, envisageable si de « mauvaises nouvelles » émergent dans le monde de la crypto. Avec la faillite de FTX, une plateforme d’échanges de cryptomonnaies, le secteur de la crypto est perçu comme incertain. Certains s’attendent donc déjà au pire.

73 à 81 % des investisseurs ont perdu de l’argent

Il faut savoir que cette étude menée s’est appuyée sur diverses données, dont le nombre de téléchargements de l’application. Les économistes de la BRI ont démontré à travers une équation qu’une hausse de 1 % de Bitcoin impliquait une augmentation de 1,1 % des utilisateurs quotidiens moyens. Or, sur tous les investisseurs, 73 % ont téléchargé leur application lorsque les cours étaient au-dessus de 20 000 dollars. Cela signifie qu’avec le cours du moment, ces 73 % ont perdu de l’argent. Les calculs montrent qu’environ 81 % ont perdu de l’argent si un utilisateur a investi les mêmes sommes sur des mois successifs.

Les gros investisseurs s’en tirent avec des bénéfices

L’analyse menée par la BRI a tout de même mis en évidence le fait que les petits investisseurs sont les grosses victimes dans le commerce du bitcoin. Ceux-ci sont les investisseurs ayant un portefeuille égal ou inférieur à 1 000 Bitcoins. Les études montrent qu’ils ont eu tendance à acheter lorsque les prix étaient à la hausse. Contrairement à cela, les gros investisseurs, plus aguerris que l’on appelle baleines, ont eu tendance à vendre leurs Bitcoins lors de ces phases. Ils ont ainsi réalisé des bénéfices aux dépens des petits investisseurs.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Publirédactionnel

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor (collaboration commerciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page