Culture GeekDroneGadget

Crazycopter Daedalus | Un Quadricopter à la portée de toutes les bourses

Après L’A.R Drone de Parrot, le drone piloté par un Smartphone (299€), voici le Crazycopter.

Le Crazyflie est le premier prototype du projet Daedalus. L’objectif est de faire un micro Quadricopter avec une mécanique simple, il est constitué essentiellement d’un PCB (Printed circuit board / Circuit imprimé), de quatre moteurs et d’une batterie (110 mAh LIPO).

L’hélicoptère fonctionne à l’aide d’un processeur principal. Le travail de ce CPU est d’acquérir les mesures physiques données par les gyroscopes et l’accéléromètre et ainsi de contrôler les quatre moteurs pour le garder stable.

Cela se fait par une boucle de régulation qui contrôle la vitesse des moteurs 250 fois par seconde. La communication radio (2,4 GHz)  qui est utilisée entre l’ordinateur et l’hélicoptère sert à envoyer et  à recevoir les commandes et les données télémétriques. Elle permet également de faire les mises à jour du CPU (Cortex-M3).

L’ordinateur exécute les programmes de contrôle et de télémesure grâce aux commandes d’un Game-pad.

Tout le développement se fait sur Windows et Linux. En effet nous sommes 3 à travailler sur ce projet, deux d’entre nous travaillent sur Linux et l’autre est principalement sur Windows. L’utilisation de logiciels libres permet de travailler d’une une manière très efficace. Nous utilisons principalement le compilateur GCC de CodeSourcery pour la compilation du programme de l’hélicoptère, GNU Make pour la construction du projet, Mercurial pour le contrôle du code source, et Python / Pyusb pour les communications avec l’hélicoptère. Tous ces logiciels fonctionnent de manière transparente à la fois sur Linux et Windows ce qui facilite la mise en place du projet.

La distance entre les moteurs (horizontalement et verticalement) est d’environ 8 cm et le poids total est d’environ 20 g.

Ce projet est très sympa et est une bonne alternative pour ceux qui trouvent les drones radiocommandés encore trop onéreux.

[Source | Site officiel ]

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

Fort de trente années d'expérience au sein d'une prestigieuse société d'études et de conseils en marketing, j'ai développé une expertise pointue dans l'analyse des tendances et des comportements des consommateurs. Ma passion pour les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture, notamment le cinéma et les séries, a été le moteur de ma carrière et de mes projets personnels. En 1999, j'ai eu l'audace de fonder Neozone, une plateforme où je partage mon savoir-faire à travers des articles éclairants, des tests approfondis et mes réflexions sur les évolutions du monde moderne. Neozone est devenu un lieu de référence pour les passionnés de technologie et de divertissement, offrant un contenu riche et varié. En parallèle, mon intérêt pour les jeux de rôles et de plateau m'a amené à explorer cet univers fascinant, où l'imagination et la stratégie se rencontrent. En tant qu'amateur éclairé, je partage régulièrement mes découvertes et mes conseils pour enrichir l'expérience ludique de la communauté Neozone. En qualité de modérateur sur Neozone, je veille à maintenir un environnement respectueux et stimulant pour les échanges entre les membres. La qualité des interactions est essentielle pour nourrir notre communauté et favoriser l'épanouissement des passionnés. N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail pour toute question, suggestion ou simplement pour échanger autour de nos centres d'intérêt communs. Ensemble, explorons les frontières de la technologie, de la culture et du divertissement, dans un esprit d'ouverture et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page