Si vous avez prévu de faire des travaux d’isolation dans votre logement voici une petite astuce afin de réduire vos dépenses.

Le froid s’installe tranquillement et avec l’hiver qui débarque dans quelques jours on voit la consommation du chauffage augmenter considérablement, tout comme les factures qui vont avec… Il est toutefois possible de réduire cette dépense énergétique en isolant correctement son logement. Le “simple” fait d’améliorer la performance énergétique de sa maison ou de son appartement permet de réduire sa facture jusqu’à 40%, ce qui est loin d’être négligeable vous en conviendrez. Malheureusement, ces rénovations sont assez coûteuses et selon le budget de la famille, il n’est pas toujours facile de financer ces travaux, et pourtant…

Saviez-vous qu’il existe des aides créées par l’Etat comme la prime énergie, qui permet de financer jusqu’à 80% les travaux de rénovation thermique de votre habitation, que vous soyez locataire ou propriétaire.

La prime énergie, c’est quoi ?

C’est une prime destinée à aider les particuliers à effectuer leurs travaux énergétiques et par la même occasion, d’éviter le gaspillage et la surconsommation. Elle n’est pas uniquement réservée aux travaux d’isolation (murs, toits, fenêtres…), mais concerne également le chauffage (chaudière, poêles à bois etc …) ainsi que l’énergie solaire.

La prime énergie a été créée en 2006, afin de réduire de façon urgente notre consommation énergétique, qui, toujours dépendante en partie des énergies fossiles, appauvrit de plus en plus notre environnement. Avec des premiers résultats encourageants, on observe en moyenne une baisse de la consommation énergétique de 2% par an et par habitant : une tendance positive qui ne demande qu’à être confirmée.

Tout savoir sur la rénovation thermique

Est-elle accessible à tous ?

Sur La Prime Énergie, un simulateur calcule votre éligibilité, sachant que le montant de la prime dépendra de votre revenu fiscal et du nombre de personnes composant votre foyer. Mais plus votre revenu est faible, plus la prime sera élevée.

Attention, les démarches doivent être effectuées avant de signer votre devis. Si vous êtes éligible, une équipe prendra en charge votre dossier, répondra à vos questions et l’Etat vous versera la prime sous forme de chèque à la fin de vos travaux.

Pour conclure, il devient impératif si l’on veut préserver notre futur de devenir des consommateurs acteurs et de transformer notre façon de consommer dans notre quotidien. De nombreuses démarches positives dans la production d’énergies sont en marche au niveau mondial, il est important de suivre le mouvement et d’œuvrer dans le même sens. Cette Prime est accessible facilement, il serait dommage de ne pas en profiter.

Source : gouv.fr

   
16 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1