On n’a pas tous les jours la chance de faire un focus sur un produit coup de coeur. On ne va pas vous mentir, c’est clairement le cas aujourd’hui avec les batteries rechargeable USB MyPocketSun. My Pocket Sun, est une jeune start-up française qui se spécialise dans les petits panneaux solaires nomades.

Leur idée ? Miniaturiser un panneau solaire afin de le rendre transportable et de permettre à tout le monde de créer sa propre énergie à partir du soleil… mais aussi (et surtout) de la stocker sur une batterie couplée au panneau solaire. Les batteries rechargeables USB/solaires MyPocketSun sont ainsi nées !

voir + de vidéos

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

On a devant nous deux très beaux objets, mais qui dénotent un peu par un packaging –certes de qualité– mais clairement radicalement différent l’un de l’autre. On n’y retrouve pas globalement l’identité visuelle de la jeune start-up. Dommage… (En même temps, il fallait bien qu’on trouve quelque chose à redire, car les éloges ne vont pas tarder). A l’intérieur, on y retrouve le strict minimum attendu. C’est dommage, vu le positionnement plutôt haut de gamme, on aurait espéré un peu plus, mais nous allons y revenir dans nos idées d’améliorations.

 

CONTENU DE LA BOITE :

  • 1 Chargeur solaire avec batterie de 5.000 mAh (ou 16.000mAh pour la version Ultimate) + Lampe solaire LED
  • 1 Mousqueton
  • 1 Câble Micro-USB pour la recharge de la batterie
  • 1 Notice d’utilisation avec le bon de garantie 2 ans
  • 1 câble USB –> MicroUSB/iPhone/Lighting (fourni uniquement avec la version Ultimate, dommage !)

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

La première prise en main est extrêmement flatteuse. Nous sommes face à deux produits très bien finis, dont on sent immédiatement que la conception a été réfléchie, pensée, et la réalisation particulièrement soignée. La conception des batterie est d’ailleurs fièrement annoncée anti-choc, anti poussière et waterproof**, ce qui assure déjà une certaine base en matière de qualité de fabrication et de durabilité dans le temps. Le touché est de type caoutchouc-soft, très agréable à prendre en main et totalement antidérapant. (** on préfère utiliser le terme “weatherproof”, qu’on pourrait traduire par “à l’épreuve du temps et de la météo”, plutôt que “waterproof”, terme qui pourrait laisser sous-entendre que la batterie serait étanche. Ne n’est absolument pas le cas, elle ne résistera qu’aux éclaboussures, même importantes, mais en aucun cas à la submersion totale sous l’eau)

Le mousqueton, l’anse et leur côté résistant en font de parfait alliés pour vos voyages, vos sorties en randonnée, vos weekend en camping… Mais ce n’est pas tout : venons-en directement aux particularités qui font de MyPocketSun, des batteries vraiment à part.

  1. CE SONT DES BATTERIES VERSATILES. Pas d’électricité ? Pas de soucis, vous pouvez charger votre batterie au soleil ! Pas de soleil ? Pas de soucis, MyPocketSun n’est pas QUE solaire, vous pouvez aussi la charger à l’aide d’un chargeur USB traditionnel !
  2. E SONT DES BATTERIES TOUJOURS DISPONIBLES. Le soucis avec les batteries, c’est que c’est toujours lorsqu’on en a besoin qu’on se rend compte qu’elles sont vides… Pas MyPocketSun ! Il suffit de la laisser à la lumière du soleil, et heure après heure, jour après jour, elle reconstitue toute seule, gratuitement, son autonomie maximale pour être toujours 100% disponible ! Comptez en moyenne pour une journée d’ensoleillement, un taux de rechargement de 75% l’été, et de 25% l’hiver. Ça peut paraître peu, mais lorsqu’on sait qu’on a rarement besoin de sa batterie tous les jours, ça lui laisse largement le temps de se recharger toute seule !
  3. Ce sont de VRAIES lampes torches ! Fini la LED ridicule qui accompagne souvent les batteries portables, tout juste bonne à éclairer le trou de votre serrure (et encore…). MyPocketSun embarquent sur leur verso de puissantes LEDS, tout à fait capables de vous éclairer convenablement lors de vos soirées camping, ou vos balades nocturnes. Attention toutefois : c’est un éclairage puissant… mais diffus. N’attendez pas le faisceau canalisé d’une puissante lampe torche. La petite MyPocketSun vous offrira au contraire un éclairage extrêmement large, largement suffisant pour éclairer une pièce de 30m² durant nos essais !  En plus, elle bénéficie de l’autonomie gargantuesque de la batterie, ce qui en fait un allié extrêmement fidèle ! C’est tellement bluffant qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant…

DES BATTERIES PARFAITES…?

Bien évidemment… non. On regrette quelques petits détails qui n’ont pas du tout gâché notre enthousiasme général, mais qu’on partage avec vous ici pour une totale transparence :

  • 5.000mAh, c’est peut-être un peu léger pour une partie des utilisateurs. 16.000mAh, c’est souvent surdimensionné, gros et lourd. Peut-être qu’une version 10.000mAh aux mensurations contenues pourrait être un compromis plus intéressant.
  • On aimerait rêver d’un système pour avoir constamment les câbles avec sa batterie… La Ultimate 16.000mAh est fournie avec un USB > microUSB, Lightning et port Apple. C’est pas mal et conviendra au plus grand nombre. Dommage que cet adaptateur ne soit pas fourni avec la 5.000mAh, et qu’il n’inclue pas l’USB3 type-C, pourtant de plus en plus répandu…
  • Sur la 5.000mAh, les sorties sont limitées à 1A. Si vous avez un smartphone récent, ça risque d’être long à charger ! On aurait bien sur apprécié 2 x 2.4A max, même si techniquement parlant c’est sans doute plus complexe à gérer.
  • NOUS SOMMES SIMPLEMENT AMOUREUX DE L’ECLAIRAGE LED de la version 5.000mAh. Une diffusion large (+160° d’ouverture, une puissance capable d’éclairer à elle seule une pièce de +30m², c’est phénoménal !). Petit bémol : l’allumage par un appui long n’est pas super ergonomique ni très rapide. C’est une fonction tellement importante qu’elle mériterait d’être immédiatement disponible, ou au moins aussi rapidement accessible que la lumière de la version Ultimate, par une rapide double pression par exemple.
  • D’ailleurs, un petit clip ou système pour la suspendre telle une ampoule pour qu’elle éclaire verticalement aurait été absolument génial.
  • Quel dommage de ne pas avoir repris le système d’éclairage de la 5.000mAh sur la version Ultimate de 16.000mAh… Les 4 LEDS, délivrent pourtant un rendu lumineux équivalent, quoi qu’un peu plus faible, mais offrent surtout un éclairage bien plus fermé (à peine 60° d’ouverture) et donc bien plus directionnel… grosse frustration !

    Différence d’ouverture entre la petite batterie et ses nombreuses LEDs (à gauche), et la version Ultimate et ses 4 LEDs (à droite)

  • Même remarque que pour la petite batterie, on aurait bien sur apprécié une puissance de 2 x 2.4A max sur les sorties USB, quitte à brider la puissance totale à 3,5A. Le fait de devoir chercher/vérifier quel port USB est le plus puissant n’est pas super pratique.

Mais on se répète, ces détails n’ont en rien entaché notre plaisir et notre enthousiasme à tester et utiliser ces produits. C’est avant tout un énorme appel du pied à MyPocketSun pour, on l’espère, la sortie un jour d’une batterie intermédiaire de 10.000mAh aussi solide, robuste que ses grandes sœurs, avec des ports USB plus puissants, un éclairage LED aussi génial que la 5.000mAh,  un clip pour l’accrocher en l’air de telle sorte qu’elle éclaire verticalement, ou pourquoi pas sur un guidon de vélo…

Le site de MyPocketSun
Prix public conseillé : 59,70€ TTC (pour la 5.000mAh) / 97,00€ (pour la version Ultimate)
Code Promo: NEOZONE -20%
Disponible chez MyPocketSun.com

TEST : MyPocketSun, les batteries USB/solaires (presque) parfaites !
NOUS SOMMES SOUS LE CHARME DE CES BATTERIES ! Intelligentes, bien pensées, résistantes, les batteries MyPocketSun ont l'intelligence de ne pas s'enfermer dans du tout solaire ou du tout électrique et se payent même le luxe d'être versatiles grâce à de puissantes LEDS capables d'éclairer de larges espaces. Ce sont d'ailleurs ces LEDS qui nous font plutôt pencher pour la 5.000mAh, bien que bien moins endurante que la version Ultimate. On espère que les quelques remarques que nous avons notées donneront des idées à la jeune start-up pour une version intermédiaire... parfaite ?
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Autonomie
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Pas que électriques / pas que solaires
  • Conception très sérieuse / mensurations contenues
  • L'éclairage LED incroyable de la 5.000mAh !!
Les moins
  • Pas de clip "plafond" ou de support guidon
  • Manque un modèle intermédiaire
  • Les LEDS de la version Ultimate
4.5COUP DE COEUR !
Note des lecteurs: (1 Vote)
17 Partages
Tweetez9
Enregistrer6
Partagez2
Partagez
+1