Des employés d’une société de marketing japonaise se sont plaints de travailler plus que leurs collègues fumeurs. La direction leur offre 6 jours de vacance supplémentaires.

Beaucoup s’accordent à dire que les “pauses clopes” occasionne une perte de la productivité.

Une pause cigarette durerait en moyenne entre 7 et 10 minutes, un temps que peu de non-fumeurs s’accordent pendant leur temps de travail. A ce titre, plusieurs salariés de Piala Inc, une boite de marketing basée au Japon, estiment avoir un temps de travail supérieur comparé à celui de leurs camarades fumeurs.

Il faut quand même préciser que la société Piala est située au 29ème étage d’un building, ce qui ramène la pause cigarette à un bon 1/4 d’heure, le temps de prendre l’ascenseur et de sortir à l’extérieur…

Pour compenser cette “injustice”, le PDG de l’entreprise a décidé d’octroyer 6 jours de congé supplémentaires pour ses employés non-fumeurs.

Depuis la mise en place de cette mesure, une trentaine de personnes auraient ainsi profité d’au moins un jour de congés en plus. Une innovation sociale qui serait apparemment efficace puisque plusieurs employés auraient déjà arrêté de fumer.

En France et Selon l’article L3121-33 du Code du travail, chaque salarié a le droit à une pause de 20 minutes dès lors que le temps de travail atteint 6h par jour. Dans les faits, peu de salariés en profitent réellement, à part peut-être nos amis les fumeurs…

49 Partages
Partagez48
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1