
Après avoir inventé plusieurs machines volantes, telles que le Flyboard Air, une planche propulsée par 5 réacteurs. Franky Zapata, un ancien pilote de jet ski et fondateur de la société Zapata Industries, a mis au point un aéronef à usage personnel, baptisé Air Scooter. Ce scooter volant dont nous vous avions parlé dans cet article en 2023, combine un moteur thermique et un moteur électrique. Il se démarque, entre autres, par son autonomie qui, selon l’entreprise, est nettement supérieure à celle des VTOL déjà présents sur le marché. Il a été dévoilé lors de l’édition 2023 du VivaTech, un salon dédié aux innovations technologiques, et récemment, son concepteur a réalisé un premier vol dans le département des Bouches-du-Rhône.
D’excellentes performances
L’Air Scooter est un aéronef monoplace à atterrissage vertical de 340 × 340 × 256 cm avec un poids de seulement 115 kg. D’après Zapata Industries, il est capable de transporter une charge d’environ 120 kg et voler à 3 000 m d’altitude, à l’instar du Flyboard Air. Par ailleurs, sa vitesse maximale est estimée à 80 km/h et grâce à sa motorisation hybride, son autonomie peut dépasser 2 heures. Concernant l’impact environnemental, la combinaison du moteur thermique et du moteur électrique permet de réduire la consommation de l’engin et, par conséquent, ses émissions de gaz à effet de serre. L’aéronef de l’entreprise française consomme environ 10 litres de carburant par heure.
Un aéronef facile à piloter
Hormis ses performances, l’aéronef monoplace a été conçu par Franky Zapata pour être facile à manœuvrer. Il dispose de deux joysticks, permettant au pilote de changer de direction et de contrôler son altitude de manière intuitive. D’autre part, les commandes sont assistées par la technologie « fly by wire » de Zapata Industries et en cas de problème technique, l’engin peut effectuer un atterrissage automatiquement. Ce qui offre un niveau de sécurité encore plus élevé. Selon l’entreprise de l’ancien pilote de jet ski, il suffit de suivre une courte formation pour maîtriser les commandes de l’aéronef et de réaliser un premier vol. Pour information, avec sa dernière invention, Franky Zapata souhaite fournir une expérience de vol unique et proposer une offre touristique inédite. Il projette également de mettre son aéronef monoplace à la disposition des particuliers et des professionnels pour leurs déplacements. En raison de son poids réduit, l’Air Scooter peut être piloté sans aucune licence aux États-Unis et en Chine. Néanmoins, en France, la législation ne permet pas encore de voler avec ce type d’engin.
Un premier vol
Récemment, Franky Zapata a franchi une étape importante de son projet en réalisant le premier vol officiel à bord du Air Scooter. L’inventeur marseillais a survolé l’étang de Berre dans le département des Bouches-du-Rhône et selon lui, il n’a eu aucune contrainte physique. L’essai a duré 15 minutes durant lesquelles il a réussi à atteindre une vitesse de 80 km/h. Une fois le test terminé, l’ancien pilote n’a pas manqué de féliciter son équipe avant de rejoindre son atelier pour travailler, entre autres, sur la consommation de carburant du scooter volant.
À noter qu’après avoir dévoilé sa nouvelle invention lors du salon VivaTech, le fondateur de Zapata Industries a déjà prévu d’effectuer des premiers vols récréatifs aux États-Unis en ouvrant des flight centers, notamment en Arizona. Plus d’informations sur l’aéronef monoplace : zapata.com. Alors, Êtes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure avec l’Air Scooter ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Au moins un génie français et bien sûr son équipe
Bonjour, à quelle date sera commercialisé cette appareil et à quel prix sera t’il vendu ?
Y a-t-il un pays européen ou il sera possible de le piloter ? Es que vous avez une estimation pour le pilotage en France ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Est-ce que les bras des moteurs sont repliables pour un transport ?
Super machine,à quand le grand public pourra l utiliser
Bravo super travail
Bravo Monsieur Zapata, bravo a votre équipe.
Encore beaucoup de chemin à parcourir pour les autorisations et la commercialisation.
Bon courage, ne lâchez rien ,
Je suis une incontestable admiration de cet homme depuis qu’il a volé au dessus des CHAMPS ELYSEES lors d’un défilé du 14 Juillet. J’ai été éblouie aussi suite à ses nombreuses inventions géniales je dis BRAVO BRAVO à ce constructeur amateur et à son équipe. Dommage que tout son génie parte aux USA mais c’est bien pour lui que son travail soit rémunéré comme il se doit et puis les USA est un grand pays avec de grands espaces. Notre pays est certainement trop étriqué pour un génie pareil.
Aucun « génie » n’a trouver comment s’éjecter d’un tel appareil, apparemment c’est encore sans retour pour le pilote en cas de défaillance.
Ce vendredi 25 juillet Franky Zappata a eu un pb technique avec son Air Scooter pendant qu’il voulait traverser la manche et son véhicule s’est « crashé » dans l’eau et à fini complètement immergé (il a coulé quoi), les secours et service de sécurités/technique ont réussi à le sauver puis plus tard repêcher son « scooter »
Mais du coup cet article sponsor tombe plutôt mal, ou à l’eau (sans mauvais jeu de mots), car l’homologation pour une utilisation commerciale ainsi que sa commercialisation risquent fortement d’être repoussés à des dates ultérieure encore inconnues.
En plus du fait que ça ne fait forcément pas la meilleure publicité qu’il soit de voir que le système d’atterrissage d’urgence n’a pas fonctionné, plus les pb techniques qui sont à l’origine de cet incident.
En plus de ça même un pilote professionnel et qui a conçu cet engin volant n’a pas réussi à amerir en douceur, alors une personne avec une très rapide formation à plusieurs centaines de mètres voir kilomètres d’altitude ne serait quasi à coup sûr plus de ce monde…
C’est quand même un coup dur pour lui et son « bébé », mais au moins il est tjrs en vie