ArticlesInnovation

Des lunettes anti lumière bleue pour se protéger des écrans nocifs

La lumière bleue projetée par les écrans de notre quotidien peut avoir de graves conséquences sur notre vision. Découvrez comment protégez vos yeux sans passer par l’ophtalmologiste !

Si vous portez des lunettes, votre opticien vous a sans doute proposé de les traiter contre la lumière bleue des écrans. Mais si vous n’en portez pas médicalement parlant, vous n’avez donc aucun moyen de protéger vos yeux contre cette lumière qui provient de tous les écrans actuels.

On trouve aujourd’hui des lunettes anti lumière bleue que l’on peut acheter sans ordonnance, pour adulte et enfant à partir de 30€ environ. Mais connaissez-vous les réels dangers de cette lumière bleue dont on parle tant aujourd’hui ? Le capital vision se protège dès le plus jeune âge et il ne faut absolument pas négliger cette lumière bleue qui semble pourtant bien inoffensive !

Contrairement aux idées reçues, la lumière bleue ne provient pas uniquement des écrans d’ordinateur, elle est également présente sur les écrans télévision notamment pour les gamers qui renvoient les images de leur console via un écran PC ou télévision, souvent de grands écrans qui présentent un réel danger pour la vision.

Les adolescents et jeunes adultes, consommateurs d’écrans à outrance sont les plus touchés par ces problèmes dus à la lumière bleue, produite par la technologie d’éclairage arrière à LED qui permet d’améliorer la clarté et la brillance des images diffusées mais qui produit de très fortes ondes de lumière.

De cette lumière bleue absorbée continuellement par les yeux découlent des soucis qui peuvent à long terme, provoquer de graves lésions ! La lumière artificielle n’est pas faite pour nos yeux, elle peut provoquer une dégénérescence de la rétine (DMLA) et un développement prématuré de la cataracte entraînant ainsi dans le pire des cas, une cécité.

La lumière bleue absorbée avant de dormir est souvent responsable de difficultés d’endormissement, d’insomnies ou de sommeil de mauvaise qualité. Tous les spécialistes s’accordent à dire que les écrans devraient être bannis des chambres à coucher… Dans la réalité, tout le monde dort près de son smartphone avec la sempiternelle excuse du réveil ! La surexposition à la lumière bleue peut également provoquer une fatigue plus importante que la normale et des maux de têtes plus ou moins intenses…

Les lunettes anti-lumière bleue sont accessibles sans ordonnance puisqu’elles ne corrigent pas la vue mais protègent simplement les yeux de cette lumière nocive. Elles sont traitées anti-reflet et anti-rayure et respectent les couleurs de vos écrans tout en supprimant l’éclat de l’écran. Porter des lunettes anti-lumière bleue c’est accepter un écran un peu moins lumineux mais c’est surtout protéger vos yeux !

Qui plus est, avec les lunettes, vous n’aurez plus l’excuse des interminables délais de rendez-vous chez un ophtalmologiste… Elles sont en général livrables en 3 à 5 jours ouvrables et les frais de port sont souvent offerts !! Si vous achetez une console ou un smartphone à votre ado pour Noël, pensez à ajouter une paire de lunettes anti-lumière bleue, leurs yeux vous remercieront !

Photo de couverture De Aleksey Boyko / Shutterstock

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page