Demooz est une plateforme gratuite qui permet aux futurs acheteurs d’essayer un produit en condition réelle chez des particuliers qui le possèdent déjà.

Cette jeune startup basée à Toulouse et au nom évocateur de Demooz a été lancée fin 2013. Son concept, mettre en relation les « Demoozers » avec de futurs acheteurs qui souhaiteraient tester un produit avant de franchir le pas.

L’idée de tester un produit avant le passage en caisse n’est pas tout à fait nouvelle, certaines enseignes comme Décathlon proposent déjà à leurs clients de tester pendant quelques jours et dans de vraies conditions certains de leurs produits. Mais Demooz pousse le concept encore plus loin en proposant via sa communauté des centaines de produits à tester près de chez vous, et le tout gratuitement.

“J’ai eu cette idée en 2010. Je venais de recevoir mon 1er salaire et je voulais m’acheter un vidéoprojecteur. J’en avais repéré un sur Internet que j’avais envie de tester avant d’acheter car c’est un petit investissement. Mais impossible d’en trouver dans des magasins en fonctionnement. Il se trouvait finalement qu’un de mes copains en avait un chez lui. J’ai pu vraiment le tester en situation, c’était encore mieux qu’en magasin”, explique Geoffrey Vidal, le fondateur de Demooz.

Comment ça marche concrètement ?

La démarche pour tester un produit est aussi simple que le concept, et c’est là justement, la grande force de Demooz. La procédure se déroule en seulement 3 petites étapes.

1. On cherche le produit à tester près de chez soi.

On recherche sur le portail le produit que l’on souhaite tester. À l’heure où j’écris ces lignes Demooz référence plus de 540 produits dans son « catalogue ». Il y a de grandes chances que vous trouviez votre produit, surtout si vous habitez près d’une grande ville.

2. L’inscription

L’inscription au service est simple et rapide, on rentre son nom, prénom, sa ville, son numéro de téléphone et c’est tout. Une mesure de sécurité vous oblige à valider votre numéro de téléphone avec un code.

3. La mise en relation et le contact

Demooz affiche ensuite sur une carte de France tous les « Demoozers » prêts à vous faire découvrir le produit chez eux, ou dans un lieu public. À vous de sélectionner la personne la plus proche de chez vous ou celle qui a la note la plus élevée. Pour la contacter, il suffit de cliquer sur un bouton pour envoyer un message.

Combien ça coûte ?

Absolument rien ! Comme je vous le disais un peu plus haut, Demooz est totalement gratuit pour ses membres. L’entreprise se rémunère en nouant des partenariats directement avec des marques, en leur proposant des minis show room un peu partout en France. Un business model totalement transparent et sans aucune incidence pour les utilisateurs. Vous n’avez absolument rien à débourser.

Pourquoi devenir Demoozer ?

Tout simplement pour mieux consommer. Si vous êtes un lecteur assidu de Neozone vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes particulièrement sensibles à tout ce qui touche de près ou de loin à l’environnement. C’est pour cela que nous devons revoir complètement notre manière de consommer afin de réduire les dépenses inutiles et le gaspillage.

Combien de fois avez-vous regretté un achat car le produit n’était pas à la hauteur de vos attentes ? Ou parce qu’il n’était finalement pas si nécessaire que ça… En tant que technophiles nous sommes souvent tentés par les derniers gadgets à la mode, sans jamais les avoir eus entre les mains.

Demooz permet justement de combler ce manque, en mettant en relation de vraies personnes qui possèdent déjà l’objet et qui s’en servent dans leur quotidien. Il est ainsi possible d’échanger en toute convivialité sur les qualités des produits sans l’habituel discours commercial d’un vendeur.

Demooz a également mis en place un système de points et de « flooz » à cumuler pour chaque action (test, démonstration etc…). Cette monnaie peut être dépensée parmi un large choix d’objets connectés et de bons d’achat.

Les ambassadeurs

Enfin, Demooz propose également à certains de ses membres la possibilité de devenir ambassadeur d’un ou plusieurs produits. Les ambassadeurs sont équipés gratuitement avec les derniers produits du moment. Ils pourront ensuite les utiliser normalement tout en les faisant découvrir à des futurs acheteurs et demoozers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Deemoz.com

2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1