Innovation

Un “lanceur de paintball” insecticide pour détruire sans risque les nids de frelons asiatiques

Découvrez une arme révolutionnaire qui devrait équiper toutes les casernes de sapeurs-pompiers : le PILP, pistolet insecticide longue portée, pour détruire les nids de frelons asiatiques jusqu'à 30 m de hauteur !

Depuis plusieurs étés déjà, les frelons asiatiques sont devenus une plaie pour tous ceux qui découvrent fortuitement un nid dans leurs jardins ou sous un appentis. Une nouvelle « arme » révolutionnaire : le PILP (pistolet insecticide longue portée) est testée depuis un an par les sapeurs pompier de l’Indre !

Et le constat est sans appel : moins de danger pour les hommes, moins de pesticides répandus, un matériel moins conséquent à déplacer et une intervention de 30 minutes pour deux sapeurs au lieu d’une heure pour quatre auparavant. Le PILP a été conçu par une entreprise spécialisée dans la désinsectisation basée en Loire Atlantique et permet d’atteindre des nids jusqu’à 30 mètres de hauteur sans déployer la grande échelle, indispensable auparavant.Selon David Sarrazin, directeur adjoint des pompiers de l’Indre, toutes les conditions sont réunies pour que ce PILP soit adopté par toutes les casernes de France et de Navarre.

Il réduit les coûts d’intervention pouvant aller jusqu’à 700 € quand il faut déployer la grande échelle, il réduit également le nombre d’hommes monopolisés sur une destruction de nids de frelons, les empêchant d’être opérationnels sur des interventions vitales. Avec le PILP, un nid est détruit en 5 minutes maximum et les sapeurs-pompiers ne prennent plus le risque de s’approcher au plus près du nid pour l’atteindre !

Un piège à frelon asiatique innovant d'un pompier oloronais breveté par l'INPI

La seule barrière qui existe est celle du prix, puisqu’un PILP coûte 2000€ mais d’après les constats actuels, il serait très vite rentabilisé au vu du nombre d’interventions pour des nids de frelon dans une année dans l’Indre notamment. Préserver les hommes a peut-être un coût mais il ne doit pas être un frein à un équipement optimal. Révolutionnaire non ?

Selon les informations du site  francebleu.fr
Photos de couverture De FedBul / Shutterstock
Le piège original en Vespa Velutina 2 pièges Originaux pour la Frelon Asiatique Vespa Velutina, Yellow
  • Ce produit a été testé pour la capture de Vespa velutina (frelon Asiatique).
  • Le pack comprend: 2 unités de "pièges Velutina originaux"

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour
    En création d entreprise dans le domaine de la 3D avec 10 ans d experience. J hesite a investir dans des perches telescopique ou pistolet lanceur de billes. La question que je me pose c est qu avec le lanceur de billes l essain reste en place et j aimerai connaître vos retours d experience si cela derrange les clients en laissant l essain.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page