Insolite

Italie : une fontaine distribue gratuitement du vin de pays à qui veut bien se donner la peine de l’atteindre

Dans la région des Arbuzzes, deux pèlerins aidés d'un vigneron proposent à ceux qui effectuent le pèlerinage entre Rome et Ortona, une fontaine qui distribue du vin gratuitement.

Si cette fontaine originale existait en France, elle subirait probablement les assauts de nombreux amateurs ! En Italie, cela ne semble pas être le cas ! Pourtant la « Fontana Del Vino » distribue gratuitement du vin en continu à qui veut bien se donner la peine d’y arriver !

Cette fontaine se situe dans les Abruzzes, à 300 kilomètres de Rome, la capitale. Calquée sur un modèle espagnol, la source de Bodegas Irache, elle a pour objectif de promouvoir le tourisme régional. Elle s’adresse plus particulièrement aux pèlerins qui empruntent le chemin de Saint-Thomas. Un long chemin entre Rome et Ortona, un lien entre les tombes des apôtres Pierre et Thomas.

Dina Cespa et Luigi Narcisi sont les fondateurs de cette fontaine un peu particulière. Au retour d’un pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ils reproduisent la fontaine découverte en Espagne. Avec l’aide du vigneron de la cave de Dora Sarchese, mais également des membres de l’association il Cammino di San Tommaso et de l’architecte Rocco Valentini qui a réalisé le projet de la fontaine.

Accolée à la Cantina Dora Sarchese, cette fontaine distribue donc du vin aux pèlerins sur les horaires d’ouverture du restaurant. Dans la religion catholique, le vin est considéré comme  le sang du Christ.

Publiée par Dora Sarchese Vini sur Lundi 30 avril 2018

 

À LIRE AUSSI :
Air Vodka, une boisson fabriquée à partir d'émissions de CO2

Il semblait donc évident pour Dina et Luigi de proposer un petit remontant aux pèlerins qui se donnent la peine de marcher. Allez si vous passez par Ortona, vous aurez droit à un p’tit verre pour la route !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page