ArticlesLifestyle

3 questions sur le vin bio

Qu’englobe cette appellation ? Le goût est-il différent ? Quelle est la différence de prix ? Dans cet article nous allons tenter de répondre à ces questions afin que le vin bio n’ait plus aucun secret pour vous.

De nos jours, on voit fleurir un peu partout le label « bio » : sur les aliments, les produits ménagers ou cosmétique et aussi sur vin !

Le vin bio, c’est quoi ?

Depuis quelques années le vin bio est devenu tendance que ça soit en France ou à l’étranger. Cependant, peu de gens savent exactement quelle est la différence entre un vin issu de l’agriculture biologique et un vin conventionnel.

Qu’englobe cette appellation ? Le goût est-il différent ? Quelle est la différence de prix ? Dans cet article nous allons tenter de répondre à ces questions afin que le vin bio n’ait plus aucun secret pour vous.

Qu’entend-t-on par vin bio ?

Les vins bio que l’on trouvait par le passé uniquement chez des cavistes spécialisés sont maintenant présents dans la plupart des rayons de grandes surfaces. Il suffit de feuilleter le catalogue Lidl, Leclerc ou Intermarché pour trouver des vins rosés ayant le label AB (Agriculture Biologique) à partir de 4 €. Celui-ci est attribué aux vins depuis 2012 en fonction de plusieurs critères. Ce qu’il faut savoir, sans trop rentrer dans les détails du cahier des charges, c’est que le vin a été élaboré à partir de produits naturels sans avoir recours aux pesticides ou autres produits chimiques comme des OGM ou des engrais. De plus, depuis 2012, le label AB ne se réfère pas uniquement au traitement de la vigne, mais aussi à toutes les étapes de vinification, mise en bouteille incluse. Le logo AB sur l’étiquette des bouteilles certifie que le vin est issu de l’agriculture biologique.

Différence de goût ?

Pour être honnête il est difficile de savoir si un vin écoresponsable acheté chez Lidl a un goût différent d’un vin classique chez Nicolas !

Certains vignerons vous diront que les vins bio ont une touche minérale et fruitée que l’on ne trouve pas dans les conventionnels. D’autres diront que dans le vin rouge on y trouve des notes florales inconnues dans les vins habituels.

En vérité, le goût d’un vin dépend principalement de celui qui le déguste : à l’instar d’une œuvre d’art, certains y voient un chef d’œuvre et d’autres n’y trouvent aucun intérêt. Il en va de même pour un bordeaux.

La notion de goût est donc principalement subjective, cela dépend plus de la perception et des sentiments que le vin évoque plutôt que son procédé de fabrication. Cependant un vin bio dépourvu de sulfites peut avoir un goût légèrement différent.

Différence de prix

La bouteille de vin bio peut coûter un peu plus cher qu’une bouteille classique. Cette différence de prix se justifie par le fait que les vignerons et les viticulteurs qui pratiquent la viticulture biologique misent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ce choix implique une main d’œuvre plus conséquente et des récoltes incertaines en raison d’une vigne plus fragile ce qui a pour résultat un rendement plus faible, d’où un coût légèrement supérieur par rapport      au vin conventionnel. Mais, comme nous l’avons vu précédemment, on trouve facilement de bonnes bouteilles de vin bio en grande surface à moins de 10 €.

Photo de couverture Yulia Grigoryeva / Shutterstock

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. (Les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer