L’effet Streisand du jour… L’organisation non gouvernementale (ONG) Médecins du Monde aurait dû lancer une campagne de sensibilisation le lundi 13 juin 2016. Une campagne choc pour dénoncer le prix de certains médicaments.

Malheureusement, il en sera tout autre. La fameuse campagne aurait été bloquée par l’Autorité professionnelle de régulation de la publicité (ARPP) qui estime (selon ses propres critères) qu’elle pourrait nuire aux intérêts de certains laboratoires pharmaceutiques.

campagne-censuree-medecins-du-monde-010

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le risque de réactions négatives que pourrait susciter l’axe de communication choisi, de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique. En effet les entreprises ainsi mises en causes pourraient estimer qu’une telle campagne porte atteinte à leur image et leur cause un grave préjudice et décider d’agir en ce sens.

Puisque les diffuseurs de publicité refusent de le faire, diffusons nous-mêmes ces affiches censurées. Il n’est pas inutile de le rappeler, le prix élevé des médicaments est un véritable fléau, qui continuera malheureusement à exister tant que soigner les humains rapportera plus que de les guérir…. Je vous invite d’ailleurs à regarder l’excellente vidéo (3 minutes) du collectif Osons Causer, ils vous expliqueront tout cela mieux que moi.

Les traitements contre le cancer sont aussi devenus un marché particulièrement juteux pour les firmes pharmaceutiques. Le Glivec, un traitement contre la leucémie, est aujourd’hui vendu 40 000 euros par an et par patient pour un coût de production estimé à seulement 200 euros. Le Keytruda, un traitement contre le mélanome, est annoncé à un prix de 100 000€ par an et par patient

Lien de la pétition : leprixdelavie.medecinsdumonde.org

campagne-censuree-medecins-du-monde-001 campagne-censuree-medecins-du-monde-002 campagne-censuree-medecins-du-monde-003 campagne-censuree-medecins-du-monde-004 campagne-censuree-medecins-du-monde-005 campagne-censuree-medecins-du-monde-006 campagne-censuree-medecins-du-monde-007 campagne-censuree-medecins-du-monde-008 campagne-censuree-medecins-du-monde-009

17 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez