Les VPN sont de plus en plus utilisés en France et les offres se multiplient. Si ces logiciels sont utilisés pour différentes raisons, de la protection de l’anonymat à l’échange de fichiers sur la toile, choisir le bon VPN peut être compliqué pour certaines personnes novices tant les critères à prendre en compte peuvent être nombreux.

En effet, ils peuvent être utiles pour vos ordinateurs, vos téléphones, voire vos objets connectés comme votre console où votre télévision et nous vous proposons aujourd’hui un guide complet pour vous aider à vous y retrouver.

Comment fonctione un VPN ?

Pour se protéger des cookies, des trackers, des risques de piratage ou contourner les limitations géographiques, le VPN (Virtual Private Network, en français Réseau Privé Virtuel) est devenu un outil indispensable pour de nombreuses personnes, des gamers, aux activistes en passant par les entreprises.

La question est donc qu’est-ce qu’un VPN, et comment est-ce que cela fonctionne ? C’est en réalité très simple. Il fonctionne comme un système isolé et chiffré qui vous met à l’abri des principales menaces présentes sur le web. A l’image du HTTPS, il sécurise votre connexion et limite les risques de cyberattaques ou d’atteintes à la vie privée. Ce système permet aussi bien de répondre aux problématiques sensibles liées à la confidentialité et au respect des données personnelles sur internet que passer outre les restrictions géographiques imposées par certains sites comme Netflix ou certains pays (Chine, Iran, Russie…).

Concrètement, lorsque vous utilisez un VPN, vous avez la possibilité de modifier artificiellement votre position géographique. Le réseau pense alors que vous êtes dans un autre pays et vous pouvez ainsi échapper à la plupart des restrictions locales.

Photo de Jaiz Anuar / Shutterstock

Conseils pour choisir le bon VPN

Cela signifie que vous n’aurez plus aucune limitation d’accès et que vous pourrez surfer en toute liberté. Pour toutes ces raisons, les VPN trouvent à la fois une utilité personnelle (téléchargements, streaming…) et une utilité professionnelle, notamment pour les DSI.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Les personnes ou organisations qui utilisent un VPN le font pour plusieurs raisons :

  • Sécurité : Un VPN agit comme un intermédiaire entre votre mode de connexion et Internet. Votre téléphone portable ou votre ordinateur n’est plus sujet aux cyberattaques car vous pouvez masquer les données envoyées lors d’une connexion.
  • Anonymat : L’adresse IP du VPN remplaçant la vôtre, les sites Internet et applications tierces n’ont plus accès à votre localisation géographique réelle, ni à votre navigateur ou votre historique. Vous devenez invisible, à condition de bien vider les cookies avant chaque connexion.
  • Protection : En cas de connexion à des réseaux publics, notamment ceux des aéroports, des cafés et des restaurants, le VPN augmentera la sécurité de votre dispositif.
  • Censure et espionnage : Grâce au cryptage des données et à la simulation des connexions, le VPN permet de contourner les systèmes de censure, comme le grand firewall de Chine, voire de lutter contre le cyber-espionnage, en limitant les possibilités d’accès à vos dispositifs, à votre insu.

Quels critères prendre en compte ?

Plusieurs critères sont à considérer et nous allons en exposer quelques-uns :

  • La vitesse de connexion : Lorsque vous utilisez un VPN, vous ajoutez une étape entre votre navigateur et le serveur auquel vous vous connectez. Si votre VPN n’est pas assez rapide, vous souffrirez donc d’un temps de latence plus important ce qui peut être contraignant, surtout à des fins de streaming, de gaming ou de téléchargement.
  • Le protocole : C’est un critère des plus techniques mais n’est souvent pas le plus analysé par les internautes lambda. Un protocole impacte directement votre sécurité sur la toile car il permet de crypter vos données.
  • Le nombre de serveurs : Pour des raisons de sécurité et de rapidité, le nombre de serveurs peut donner un indice de fiabilité du VPN.
  • La localisation des serveurs : Ce critère est important car plus vous aurez de localisations différentes, plus vous pourrez sécuriser votre connexion et/ou vous connecter à certains sites via des adresses IP locales.

Quelles différences entre les VPN gratuits et payants ?

Si la majorité sont disponibles pour quelques euros, certains préfèrent rester sur des offres gratuites, d’autres opteront pour des logiciels plus sécurisés, avec plus de fonctionnalités.

Photo de MaDedee / Shutterstock

Conseils pour choisir le bon VPN

La plupart des options payantes proposant des tarifs dégressifs. L’abonnement mensuel coûte rarement plus de 5 euros pour un engagement sur 12 mois. Il existe aussi des offres freemium qui permettent de tester gratuitement le système pour une semaine voire un mois. Par exemple, si votre période d’utilisation est courte (à l’occasion d’un déplacement à l’étranger), la meilleure option peut alors être de choisir la période gratuite d’un VPN payant.

Concrètement, les VPN gratuits sont limités, tant du côté de la vitesse de connexion que du nombre de serveurs disponibles. Si les options gratuites le sont, c’est également car les éditeurs vont se rémunérer par la pub et donc, revendre vos données aux entreprises pour pouvoir se financer. Si certains n’y verront pas d’inconvénients, d’autres préféreront protéger leur anonymat et leurs données grâces aux options payants.

Ainsi, choisir le bon VPN dépend fortement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous avez un besoin occasionnel, les services gratuits feront l’affaire mais si la confidentialité de vos données est votre priorité, alors souscrire à un abonnement mensuel sera votre meilleure option.

Photo de couverture de Denys Prykhodov / Shutterstock