ArticlesInternet

Télétravail : pourquoi utiliser un VPN ?

Le télétravail perdure même après le déconfinement. Certaines entreprises privilégient le télétravail, il réduit les coûts de personnel, offre plus de flexibilité... Mais il faut aussi sécuriser les données et le VPN peut vous être d'un grand secours !

Depuis le mois de mars et le confinement, de nombreux salariés ont découvert le télétravail ! Certains le pratiquaient déjà quelques jours par semaine et d’autres ne connaissaient que le travail en présentiel ! Malgré la levée du confinement, certaines entreprises privilégient encore le télétravail.

Ce mode de fonctionnement pourrait même perdurer dans le temps. Lorsque l’on travaille depuis son bureau personnel, il faut pouvoir le faire en toute sécurité. Les entreprises passent donc par des VPN (Virtual Private Network). Dans une entreprise, des informations sensibles peuvent circuler et il est important de garantir ses arrières, grâce à ces réseaux privés.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est un réseau privé virtuel, en fait, une technique de communication qui permet de sécuriser son réseau local. Habituellement utilisé par les entreprises, les VPN connaissent un boom sans précédent depuis le confinement et l’arrivée massive des télétravailleurs.

Un VPN est en fait un « tunnel informatique » qui se forme entre votre ordinateur et ceux de votre entreprise. Dans ce tunnel aucun autre ordinateur ne peut pénétrer et donc accéder aux données transmises via ce tunnel.

Un VPN à domicile pourquoi faire ?

Le VPN crée une connexion sécurisée entre le serveur de votre entreprise et votre réseau privé. Cela permet de court-circuiter les éventuels piratages d’informations puisque les transferts sont sécurisés.

Lorsque vous utilisez un VPN, les adresses IP créées « cryptent » vos activités sur Internet. Ainsi, il est impossible de savoir d’où vous êtes connectés, mais également les sites que vous consultez ou les téléchargements effectués. Qui plus est le VPN bloquera les publicités intempestives qui inondent les pages que vous consultez.

Tous les contenus en ligne accessibles

A chaque connexion, votre adresse IP change, vous ne pouvez donc pas être géographiquement identifié. Une fonction indispensable lorsque votre travail vous amène à consulter des sites sensibles ou émanant d’autres pays. Et bien entendu, le VPN vous permettra d’accéder à toutes les données auxquelles vous accédez lorsque vous êtes présents dans votre entreprise.

Combien ça coûte ?

Il existe des offres différentes de VPN, allant du gratuit au payant souvent par abonnement mensuel. Les VPN payants vont de 2€ à environ 12€ mensuel mais n’offrent pas les mêmes services. La plupart du temps, un essai gratuit est proposé pour tester le VPN en condition réelles. Concernant les essais gratuits, soyez vigilants quant à votre date de souscription (et donc de résiliation) car le prélèvement sera forcément effectué après l’essai gratuit. Depuis le déconfinement, de nombreux employeurs proposent une aide financière à leurs salariés en télétravail. Ce peut-être pour s’équiper en matériel de bureau, mais également pour obtenir un accès VPN digne de ce nom.

Comment choisir un VPN performant ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le dédale des fournisseurs de VPN. Pour réaliser la meilleure opération possible, il existe des comparateurs de VPN spécialisés. Ils vous seront d’une grande utilité pour cibler vos besoins et choisir le VPN le plus adapté à votre société. Attention tout de même à ne pas choisir les plus basses offres du marché, elles sont attractives mais pas forcément optimales côté sécurité.

Photo de couverture DenPhotos / Shutterstock

La rédaction

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page