Tests

Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300 : un routeur à moins de 100€ parfait pour le télétravail ?

Vous n'avez plus internet ou votre connexion est très lente... Avez-vous songé à investir dans un routeur 4G ? Voici notre test et avis du routeur Strong 4G LTE 300

Pendant la période de confinement nous sommes très nombreux à faire du télétravail et donc à utiliser notre réseau internet personnel. Avec la surcharge des connexions internet, les opérateurs et plusieurs services de streaming comme Prime Vidéo ou Netflix ont été contraint de brider les débits pour éviter une interruption de service totale. C’est également pour cette raison que la sortie de Disney+ a été reportée. Malgré cela, vous avez peut-être déjà été confronté à des coupures ou à de forts ralentissements depuis le confinement. Il faut toutefois reconnaître que jusqu’à maintenant, les fournisseurs d’accès internet sont plutôt réactifs pour rétablir les lignes. Pourvu que ça dure…

Car en cas de fort ralentissement ou de panne totale, la situation pourrait vite devenir très compliqué pour les entrepreneurs et les travailleurs confinés chez eux. D’autant plus quand on a une entreprise à gérer ou des dossiers urgent à rendre à sa hiérarchie. La coupure peut être plus ou moins longue, comme les délais d’intervention des techniciens pendant cette période crise…

À LIRE AUSSI :
Daytripper, un capteur qui cache la fenêtre de votre ordinateur lorsqu'une personne est détectée

Il existe cependant des appareils bien utiles qui permettent d’utiliser les réseaux mobiles pour se connecter à internet, les routeurs 4G. Pour faire simple, c’est comme une box internet ou un routeur « classique » mais avec un emplacement supplémentaire pour insérer une carte SIM. Le routeur 4G permet ensuite via des port RJ45 ou par le WIFI de partager la connexion mobile avec vos ordinateurs et smartphones car elle est totalement indépendante de l’ADSL ou de la Fibre. Bref, des dispositifs bien utiles en cas de panne du réseau internet traditionnel.

Certain me répondront que le partage d’une connexion avec un smartphone fait exactement la même chose, ce qui n’est pas totalement faux. Mais contrairement aux mobiles, les routeurs 4G permettent de connecter plusieurs appareils en RJ45 (câble réseaux), et ils disposent d’antennes puissantes pour capter le réseau 4G et diffuser le/la WIFI dans toute votre maison ou votre appartement. Donc effectivement, le partage mobile peut être une solution de secours, mais elle sera moins stable, moins puissante et surtout, beaucoup moins sécurisé qu’un routeur 4G dont c’est le boulot.

Et comme le hasard fait plutôt bien les choses, nous avons reçu en test quelques jours avant le confinement le routeur 4G LTE de la marque Strong. Pour ceux qui connaissent pas la marque, (je ne la connaissais pas donc je me suis renseigné) Strong fait partie du groupe SKYWORTH, une société holding chinoise qui fabrique et distribue des téléviseurs et de l’équipements de réception TV numérique dans le monde (merci Wikipedia).

Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300 : le routeur parfait pour le télétravail ?
Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300 : le routeur parfait pour le télétravail ?

Déballage et design :

A l’intérieur de la boite nous avons le fameux routeur, deux antennes, un cable RJ45 de 1m, un cordon d’alimentation, 1 guide d’utilisation rapide et des adaptateurs pour carte SIM. On ne va pas s’attarder très longtemps sur le unboxing, le design de l’appareil est assez classique mais globalement, les finitions ont l’air plutôt bonnes. Strong a eu la bonne idée de fournir des adaptateurs pour toutes les tailles pour les cartes SIM. Cela peut paraître anecdotique, pourtant c’est bien pratique quand on voit le nombre de tailles différentes… Sur sa face avant, le routeur dispose de plusieurs voyants dont un indiquant le niveau de réception du réseau mobile. Un interrupteur on/off facilement accessible est placé sur le côté de l’appareil.

Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300
Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300

Installation :

L’installation est on ne peut plus simple. Il suffit de retirer le capot au dos de l’appareil et de visser les deux antennes. Une petite trappe permet dévoiler le logement de la carte SIM. Le dispositif dispose de 4 ports RJ45 pour des connexions filaires.

Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300
Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300

Il suffit de brancher ensuite l’appareil sur une prise secteur pour l’alimenter. Petit point négatif sur la longueur du câble d’alimentation qui est vraiment très court…. Celui-ci mesure en effet que 120 cm, il faudra donc placer le routeur près d’une prise ou utiliser une rallonge, c’est un peu dommage….

Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300
Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300

Pour le paramétrage rien de très compliqué non plus, le dispositif est « presque » plug and play. Il suffit en effet de chercher le réseau Wifi STRONG_XXXX_2,4GHz avec un ordinateur. Le mot de passe du réseau Wifi est indiqué au dos du routeur. On ouvre une page du navigateur et on tape l’adresse IP du routeur http://192.168.0.1. Une fois connecté, on s’identifie avec le login et mot de passe par défaut admin/admin, mot de passe que l’on l’on n’oubliera surtout pas de changer pour des raisons évidentes de sécurité…

Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300
Test et prise en main du routeur Strong 4G LTE 300

Je vous ai fait une capture d’écran de l’interface d’administration mais le routeur peut être directement utilisé dès sa mise en fonction. On retrouve les fonctionnalités habituelles que l’on peut avoir sur les routeurs « classique » comme un Pare-feu, le filtrage par adresse MAC etc… Comme vous pouvez voir, je n’ai qu’une « seule barre » avec une carte SIM Free qui m’a servi pour le paramétrage. Habituellement, je ne capte pas du tout la 4G chez Free avec mon mobile (quand je suis dans mon bureau). Avec une carte SIM SFR (photo de couverture), je suis au max. Vous l’aurez donc compris, tout dépendra du niveau de couverture de votre opérateur. Essayez également de placer votre routeur 4G près d’une fenêtre, où à l’emplacement le plus réceptif de votre bureau ou de votre logement.

 

Le Wifi :

Le routeur Strong 4G LTE dispose d’une connexion WIFI en 300 Mbit/s et je peux vous garantir que l’on sent la différence. A titre de comparaison, nous sommes obligés d’utiliser des répéteurs de signaux pour capter dans nos bureau (sur trois étages) avec la Freebox Delta. Avec le routeur Strong, la couverture du WIFI est pratiquement au max dans toutes les pièces et tous les étages malgré des murs de 50 cm d’épaisseur.

STRONG 4G LTE Routeur WiFi 300
STRONG 4G LTE Routeur WiFi 300

Conclusion :

Si on passe outre la longueur du câble d’alimentation que je trouve un poil court (je suis d’accord c’est un détail) le routeur fait pratiquement un sans-faute. L’installation est rapide et intuitive. Il ne nécessite aucun paramétrage compliqué. Pensez simplement à désactiver le code Pin de la carte SIM car sauf erreur de ma part, il n’est pas possible de le désactiver dans le panel d’administration du routeur.

Et le prix :

On trouve le routeur à moins de 100€ sur Amazon, c’est donc une bonne affaire et une excellente alternative en cas de panne total ou de débit fortement réduit. Soyez simplement vigilant sur la quantité de data que vous utiliserez car encore une fois, tout dépendra de votre forfait mobile.

STRONG 4G LTE Routeur WiFi 300 【300 Mbit/s en 2.4 GHz, 4x LAN, WAN, 2x adaptateurs SIM, Wifi Router 802.11bgn】blanc
  • ❎ GENERAL: routeur 4G LTE pour Internet rapide avec carte SIM de n'importe quel fournisseur.

Ce test a été réalisé à notre propre initiative, en toute objectivité et dans des conditions réelles d'utilisation,

Une excellente alternative pour le télétravail

Design
Prise en main
Performances
Rapport qualité/prix

Presque sans faute !

Si on passe outre la longueur du câble d’alimentation que je trouve un poil court (je suis d'accord c'est un détail) le routeur fait pratiquement un sans faute. L’installation est rapide et intuitive. Il ne nécessite aucun paramétrage compliqué. Pensez simplement à désactiver le code Pin de la carte SIM car sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de le désactiver dans le panel d'administration du routeur.

User Rating: 2.49 ( 14 votes)

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer