Adepte du web et / ou de l’informatique, vous aimeriez vous lancer dans cette voie à titre professionnel ou bien simplement vous informer sur le sujet ?

Ça tombe bien, de nouveaux jobs émergent chaque jour dans le secteur !

Envie d’en savoir plus sur ces métiers émergents au cœur des challenges d’aujourd’hui ? Nous décryptons pour vous 4 d’entre eux, pleins de surprises.

1. Le développeur web

De plus en plus de chefs d’entreprises misent sur les sites web développés sur-mesure pour leur marque. Crédibilité, amélioration de l’image de marque, marge de manœuvre graphique beaucoup plus large et sécurité renforcée font notamment partie des avantages à développer son propre site web. C’est pourquoi le développeur web est tout particulièrement recherché ces temps-ci !

Celui-ci a la charge de tester puis de développer un site web totalement sur-mesure cohérent avec toute stratégie de marque, puis d’assurer la maintenance et la sécurité de ce site ou bien des applications complémentaires.

Le développeur web peut travailler à son compte. Néanmoins c’est peu fréquent. La plupart du temps, il travaillera pour le compte d’une agence de développement web spécialisée dans son langage de programmation, comme une agence react par exemple. Renseignez-vous !

2. Le community manager

Déjà connu du grand public, le community manager n’est pas vraiment tout récent. Néanmoins, ce rôle englobe bien des missions qu’on n’identifie pas réellement de prime abord. Le rôle du community manager ne se cantonne pas à l’animation quotidienne des réseaux sociaux. Bien en amont, celui-ci a la charge de la mise en place de la stratégie social media de l’entreprise, qu’il met en place, seul ou accompagné d’autres community managers (ou “CM”).

Constamment en veille sur ses thématiques, celui-ci adapte ensuite sa stratégie en analysant la portée de ses messages et l’engagement perçu de sa communauté. Tout un programme, donc !

3. Le data scientist

Avec l’émergence du big data est né le métier, trop méconnu, de data scientist. Kesako ? Très concrètement, le data scientist se charge de l’analyse de l’ensemble des données recueillies par une entreprise sur ses clients, sur ses salariés ou bien sur ses processus internes. Le data scientist catégorise ses données et les regroupe selon leur source et leur pertinence avant de les analyser selon des processus bien précis. Pour cette analyse, il utilise notamment des algorithmes pour proposer de nouvelles stratégies à l’entreprise. En analysant par exemple le flux de données internes, celui-ci peut proposer une optimisation des processus d’entretien des machines. Si le data scientist a été élu “métier le plus sexy dy XXIème siècle”, ce n’est pas pour rien !

4. Le web designer

Le web designer quant à lui s’est également imposé comme un indispensable du web. Son rôle ? C’est simple, il a la charge de tout ou d’une partie de l’identité visuelle d’un site web. Il se charge de créer des animations, nouveaux designs, images ou encore bannières de façon à capter l’internaute. Avec l’émergence du mobile et son poids dans les habitudes des consommateurs, il y a fort à parier que le webdesigner n’a pas fini d’être sollicité.

Aujourd’hui, il existe bien d’autres métiers du web. Si vous souhaitez en savoir plus ou avez un besoin précis pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter une agence web ! Celles-ci offrent des prestations variées et vous conseilleront sur votre besoin.

   
8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1