L’incroyable photo d’un bébé à peine né tenant le stérilet de sa maman dans la main

Ce bébé vietnamien est devenu une star des réseaux sociaux malgré lui: un cliché de lui avec le stérilet de sa mère à la main le jour de sa venue au monde est devenue viral en quelques heures seulement.

Vous avez peut-être aperçu une photo un peu étrange d’un bébé qui, à la naissance, tient un objet bizarre dans sa main ? Ce cliché devenu viral sur les réseaux sociaux est celle d’un bébé à peine né, qui en découvrant le monde, a ramené quelque chose avec lui…

La naissance a eu lieue à Hai Phong, au Vietnam, et c’est un fait plutôt rare. Le stérilet étant un moyen de contraception, c’est une histoire tout à fait exceptionnelle que l’on vous raconte ici.

La mère, de 34 ans possédait ce stérilet depuis deux ans, quand elle s’est malgré elle retrouvée enceinte de son troisième enfant. Et comme un pied de nez à la science, le bébé est sorti avec le stérilet en guise de trophée.

Qu’est-ce qu’un stérilet ?

C’est donc un moyen de contraception réversible inventé en 1928 par Ernst Gräfenberg. Le dispositif intra-utérin a la forme d’un T et vient se positionner dans l’utérus, par le vagin. Il empêche donc la fécondation et la nidation de l’embryon. Le dispositif peut être retirer si la femme souhaite devenir maman.

En général, il se change tous les 5 à 10 ans. Environ 150 millions de femmes dans le monde portent un stérilet, c’est la méthode de contraception la moins coûteuse. Mais comme pour tous les moyens de contraception, il arrive parfois qu’il y ait une faille. Et la naissance de ce bébé en est la preuve ! Non seulement il a pu être conçu alors que sa mère portait le stérilet, mais en plus, il l’a emporté avec lui à sa naissance !

L'incroyable photo d'un bébé à peine né tenant le stérilet de sa maman dans la main
Conçu alors que sa mère portait un stérilet. Crédit photo : CEN

L’explication d’un gynécologue

L’obstétricien de l’hôpital qui a fait naître le bébé, Tran Viet Phuong explique que ce fait est rare, mais possible ! Il suppose que le stérilet a dû se déplacer de sa position initiale, laissant ainsi la fécondation s’effectuer. C’est d’ailleurs l’obstétricien lui-même qui a pris ce cliché qui fait désormais le tour du monde. Et pourtant, au départ, il avait juste trouvé cela drôle, sans jamais penser qu’elle connaitrait un tel succès. Quelques heures plus tard à peine, ce sont des milliers de likes, de partages et de commentaires qui abondaient sous cette publication.

Comme nous pouvons le constater, une grossesse sous stérilet est donc possible. Mais le stérilet possède une efficacité de 99% en tant que moyen de contraception; ce bébé avait donc seulement 1% de chance de voir le jour dans ces conditions. C’est un joli coup du sort quand même… Comme s’il sortait vainqueur d’un combat avec ce qui était sensé l’empêcher d’exister !

La pilule contraceptive, elle, possède un taux de confiance de 99.5%; il reste donc toujours un infime risque de tomber enceinte. En revanche, ni le stérilet, ni la pilule ne protègent des maladies sexuellement transmissibles. Pour cela, il faut faire confiance au préservatif, seul moyen contraceptif qui protège des maladies… et des grossesses non désirées !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
ladbible.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page