Handicap / Inclusion

Inde : le premier contraceptif masculin longue durée et non-invasif par injection dans les testicules

La première contraception masculine par injection devrait être disponible en Inde d'ici 6 mois.... La contraception deviendra donc l'affaire de tous, hommes ou femmes ! Enfin !

Messieurs, il faut vous préparer au partage des tâches jusque là réservées à la gente féminine ! Le premier contraceptif masculin par injection arrive sur le marché ! Des chercheurs indiens ont mis au point le premier contraceptif masculin non invasif et il devrait être proposé dès l’année prochaine en Inde pour le moment. Avec cette méthode, les médecins évitent la vasectomie, seul contraceptif masculin de longue durée et proposent une alternative à la contraception féminine. L’injection est réalisée en milieu hospitalier, sous anesthésie locale et ses effets durent 13 ans si l’on en croit les conclusions du concepteur, le Docteur RS Sharma. Concrètement le produit est composé d’un polymère artificiel à base d’hormones (anhydride styrénique maléique) qui ont un effet inhibiteur sur les spermatozoïdes. Cette injection se fait directement dans les testicules, à l’intérieur du canal déférent, canal par lequel passe le sperme avant l’éjaculation. L’opération se réalise sous anesthésie locale en quelques minutes.

Selon les informations du site Journal du Geek, les essais ont été menés sur 303 hommes et n’ont provoqué aucun effet secondaire. Le taux de réussite est lui de 97.3%, un peu plus faible que les taux de réussite des contraceptifs oraux féminins ou des préservatifs. Le contraceptif masculin par injection devrait être disponible sur le marché indien d’ici 6 mois environ. Le temps pour les chercheurs d’obtenir toutes les autorisations à sa mise sur le marché. La recherche médicale autour de la contraception masculine avance donc à grands pas et demain la contraception pourrait aussi être une affaire d’hommes et plus un acte exclusivement réservé aux femmes !

À LIRE AUSSI :  Inde : quand la politique de contrôle des naissances passe par la stérilisation des femmes

Photo de couverture De PhotobyTawat / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page