
Les nuisances sonores en zone urbaine sont un véritable problème de santé publique avec des conséquences comme les troubles du sommeil ou des difficultés d’audition. Une étude de L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a estimé à 147 milliards d’euros le coût social du bruit en France en octobre 2021. Avec toute cette agitation urbaine, nous avons tous besoin de moments de silence du moins dans nos intérieurs. C’est la solution qu’offre la Silent Box. Cet appareil sélectionné au James Dyson Award, promet de restaurer le calme en neutralisant le bruit. Une invention bien pensée dans un monde de plus en plus bruyant. Présentation.
Moins de bruit sans engager de travaux
Les concepteurs de la Silent Box estiment que les méthodes traditionnelles pour réduire le bruit ne sont pas vraiment efficaces. Le plus souvent pour espérer un peu de calme, il faut engager un chantier, un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Mais aussi une source de pollution atmosphérique avec les poussières et autre débris qui se dégagent. Plutôt que de réaliser d’énormes dépenses en travaux, placez ce boîtier sur le rebord de votre fenêtre pour être à l’abri des bruits extérieurs. Voici comment ça marche. Le microphone de la Silent Box capte les bruits extérieurs et son microcontrôleur les analyse. Puis, l’appareil émet un son de phase opposé à celui de ces bruits pour les neutraliser.
Comment fonctionne la Silent Box ?
Pour concevoir la Silent Box, les concepteurs ont débuté par des expériences simples sur ordinateur, avec pour but de trouver la technologie qui leur permettrait de réduire les bruits. Quelques tentatives plus tard, ils ont mis en œuvre le microcontrôleur STM32 qui capte et reproduit les sons. Ensuite, il fallait penser à la lecture du signal émis puis à la création d’un algorithme capable de produire un son opposé à celui émis. Pour finir, il fallait penser la forme de ce dispositif pour un résultat efficace à l’aide de l’impression 3D.
Une invention qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie
À première vue, on pourrait penser que la Silent Box est un gadget technologique de plus. Mais la solution qu’il propose est d’une importance capitale pour réduire la sur-stimulation constante dont nous faisons de plus en plus face dans nos métropoles. Les concepteurs affirment d’ailleurs que ce sont les effets du bruit sur les personnes âgées et les autistes qui les ont définitivement poussé à agir. Parce que s’accorder du silence est plus qu’un caprice, c’est une façon d’améliorer sa qualité de vie et sa santé mentale. Plutôt que de prévoir une retraite spirituelle une ou deux fois l’an, vous pouvez utiliser une Silent Box au quotidien et mettre le bruit sur « pause ». Plus de détails sur le projet sur le site jamesdysonaward.org. Que pensez-vous de la promesse de ce boîtier ? N’est-ce pas une solution facile à implémenter face à l’urbanisation croissante ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .