Quel est le meilleur rideau anti-bruit ?

Marre des bruits indésirables qui perturbent votre quotidien ? Découvrez comment choisir le rideau anti-bruit parfait pour votre espace de vie.

Vos murs sont mal insonorisés, et les bruits de vos voisins vous insupportent ? Ou vous vivez, en ville, près de pollutions sonores, telles qu’une rue passante, ou une rue piétonne ? Saviez-vous que près de 10 % des Français expriment une forte préoccupation vis-à-vis des pollutions sonores ? Selon l’Organisation mondiale de la Santé, ces nuisances sonores occupent la deuxième place en termes de morbidité, juste après la pollution atmosphérique, parmi les facteurs de risques environnementaux en Europe. Et, en France, environ 40 % des résidents des agglomérations de plus de 250 000 habitants sont exposés à un niveau sonore dépassant les 60 décibels (dB) en raison du trafic routier, selon le ministère de la Santé. Pour tenter de limiter ces nuisances et préserver votre intégrité psychique, il existe un accessoire indispensable : le rideau anti-bruit. Mais, comment le choisir pour qu’il soit le plus efficace possible ? On vous explique tout immédiatement.

Qu’est-ce qu’un rideau anti-bruit ?

Un rideau anti-bruit ressemble à un rideau classique, mais il est conçu différemment pour vous protéger des nuisances sonores. La plupart du temps, les rideaux anti-bruit sont conçus avec des matériaux spéciaux et des techniques visant à atténuer les nuisances sonores. Par exemple, ils sont généralement plus épais que les rideaux traditionnels. Et, ils sont aussi fabriqués à partir de matériaux spécifiques conçus pour absorber le son. C’est le cas du velours, du feutre, ou de matériaux techniques spéciaux. De plus, pour être de véritables remparts contre les bruits environnants, ils sont souvent formés de plusieurs couches ayant chacune un rôle différent. Ainsi, la première couche peut absorber le son, la seconde peut réfléchir les bruits extérieurs pour les bloquer. Enfin, les rideaux anti-bruit, les plus haut-de-gamme, intègrent aussi des technologies acoustiques, comme une certaine porosité du tissu, ou des matériaux spécialement conçus à cet effet.

Est-ce qu'un rideau coupe le son ?
Est-ce qu’un rideau coupe le son ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pourquoi s’équiper de rideaux anti-bruit ?

Réduire, voire supprimer les bruits dans une maison relève quasiment de l’impossible. Certes, il existe des techniques d’isolation qui permettent d’insonoriser une pièce, voire une maison. Ces travaux coûtent généralement très cher, et le rideau anti-bruit se présente comme une solution peu couteuse pour limiter les effets du bruit sur notre santé. Un rideau anti-bruit peut également disposer de plusieurs autres fonctions, comme préserver la chaleur à l’intérieur ou la fraîcheur en été. De plus, en choisissant un rideau anti-bruit s’intégrant à votre décoration intérieure, vous ajoutez une touche agréable à votre intimité.

Comment choisir un rideau anti-bruit ?

Avant de vous indiquer comment le choisir, il faut savoir qu’il existe deux types de rideaux anti-bruit : l’acoustique et le phonique. Le phonique va isoler une pièce des bruits extérieurs. Le rideau acoustique, lui, va permettre de réduire les bruits extérieurs jusqu’à 18 dB selon le modèle choisi. Bien entendu, l’épaisseur du rideau est primordiale dans l’atténuation des bruits. Plus il comporte de couches, plus il est efficace.

Quel tissu pour absorber le bruit ?
Quel tissu pour absorber le bruit ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La matière utilisée, comme le velours, le feutre naturel ou le polyester, affecte également les performances du rideau. Quant aux prix, ils varient en fonction de la matière et de l’étanchéité, avec des modèles basiques de 90 à 130 € et des rideaux haut de gamme pouvant atteindre 600 € par mètre de tissu. Avez-vous déjà installé des rideaux anti-bruit ? Que pensez-vous de leur efficacité ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page