Seastex, l’invention d’un isolant phonique et ignifugé fabriqué à partir de déchets (byssus) de moules

L’entreprise Seastex transforme les fibres de byssus en tuiles capables d’absorber les bruits et résistantes au feu. Ces carreaux épurés peuvent revêtir les murs et les plafonds d’une pièce de maison, d’un bureau, d’un établissement de santé, etc.

Les mollusques bivalves marins et d’eau douce se servent du byssus pour s’ancrer aux fonds marins, aux rochers ou à d’autres substrats solides. Ces filaments naturels doivent être ôtés des moules destinées à la consommation humaine. Au lieu de jeter ces déchets dans la nature, Sander Nevejans, designer et fondateur de Seastex, a eu l’idée de les utiliser pour fabriquer des panneaux, appelés « Acoustic Byssus Core » (ABC). Le byssus possède des propriétés exceptionnelles, dont sa capacité d’absorption de bruits et sa grande résistance au feu. Dans cet article, nous vous convions à découvrir davantage cette avancée dans les secteurs de la construction et de la décoration intérieure.

Quels sont les atouts des barbes de moules selon cette entreprise ?

Les recherches menées par Seastex sur ces fibres ont débuté en 2021. Ses équipes ont réalisé une série de tests sur des centaines d’échantillons de byssus prélevés sur un spécimen original. Elles ont ainsi découvert les caractéristiques uniques de ce matériau naturel. Un an plus tard, Sander Nevejans a développé un procédé 100 % naturel pour nettoyer de grandes quantités de déchets de barbes de moules. Il a ensuite créé un système de traitement de fibres pour les transformer en un bloc sous forme de nuage, baptisée « Seawool » ou « Sea bale ». Lors de ses recherches internes, cette société a aussi su que les filaments de byssus sont capables de s’adapter à toutes les formes lorsqu’ils sont comprimés.

Des fibres de byssus (de moule)
Des fibres de byssus (de moule). Crédit photo : Seastex

 

Cette découverte l’a conduit à créer un nouveau type de moule permettant d’obtenir des couches de byssus compressées capables de capter et d’absorber le son. Ce nouveau matériau a été soumis à des tests complets qui auraient affiché des résultats prometteurs. En plus de sa propriété d’isolation acoustique, il serait efficace en termes de sécurité contre les incendies. Ces fibres nécessitent, en effet, une quantité d’oxygène plus importante pour s’enflammer. En cas de combustion lente, celle-ci a tendance à s’éteindre rapidement. Si ce matériau est exposé à de hautes températures, il serait en mesure de produire une couche isolante ralentissant la propagation du feu. Selon cette entreprise, les barbes de moules présentent une résistance au feu plus élevée que les autres fibres naturelles ou synthétiques existantes.

Le byssus, un matériau naturel idéal pour le développement durable

D’après cette entreprise, les fibres naturelles de byssus constituent une alternative durable et écologique aux matières premières traditionnelles telles que le coton, la laine de mouton, le chanvre et la soie. Les moules ne nécessitent ni pesticide, ni antibiotique, ni alimentation spécifique. Ces mollusques sont également connus pour leur grande capacité à absorber le dioxyde de carbone tout au long de leur croissance. Ils participent donc à atténuer l’effet de serre et le réchauffement climatique. Ils améliorent d’ailleurs la qualité de l’eau en filtrant les bactéries, les algues et les microplastiques. Il est possible de développer le secteur de la culture des moules afin de créer des emplois.

Le panneau en byssus compressé.
Le panneau en byssus compressé. Crédit photo : Seastex

En outre, cette société suggère de favoriser des pratiques de production et de consommation responsables de ces mollusques comestibles. L’utilisation du byssus devrait être gérée de manière durable afin de préserver les ressources marines. Dans ce sens, Nevejans et son équipe accordent beaucoup d’importance à la recyclabilité de ce matériau. Les fibres dans les tuiles ABC usagées pourront être récupérées et traitées, en vue d’une réutilisation dans de nouveaux produits. Plus d’informations : Seastex.com

[wpdiscuz-feedback id= »d083nhvyxb » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de ce panneau isolant ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
designboom.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page