
L’automne est là, et avec lui, le moment de rallumer son chauffage. Mais c’est aussi le moment d’adopter les bons gestes pour profiter au maximum de la chaleur émise, tout en veillant à ne pas faire exploser la facture. Si votre logement est équipé de radiateurs, ce qui suit va vous intéresser. Avez-vous déjà entendu parler de l’astuce de la feuille d’aluminium derrière les radiateurs ? On vous explique ce qu’elle vaut et on vous propose une alternative plus moderne et encore plus efficace : les réflecteurs de radiateur. C’est elle qui promet véritablement un boost de votre chauffage.
L’aluminium derrière le radiateur : l’astuce de grand-mère qui dépote
Le chauffage représente à lui seul l’un des plus gros postes de consommation d’énergie d’un foyer. L’ADEME estime même qu’il peut représenter jusqu’à 66 % de la consommation totale. Alors, pourquoi ne pas sauter sur la moindre astuce simple et pas chère pour faire des économies potentielles ? C’est la promesse de la fameuse feuille d’aluminium derrière le radiateur. L’idée est de renvoyer la chaleur émise par le radiateur vers le mur, pour qu’elle serve à chauffer la pièce au lieu de s’échapper. L’astuce est loin d’être bête : l’aluminium est une matière très réfléchissante. J’y crois un peu, d’autant plus que les adeptes de la méthode le confirment en insistant sur le gain de confort intérieur.
Que vaut réellement cette astuce pour votre chauffage ?
Puisque c’est une astuce de grand-mère, elle est particulièrement efficace dans les logements anciens. Ces derniers ont souvent des murs moins bien isolés. C’est là qu’une simple feuille d’aluminium peut améliorer votre confort et vous faire gagner un peu d’énergie. Parallèlement, l’énergie qui aurait dû servir à compenser le manque d’isolation du mur est ainsi économisée. Cependant, n’imaginez pas des économies gigantesques. Il y a un « mais » : la pose doit être parfaite. Un faux pas peut compromettre le résultat, et il ne faut surtout pas placer l’aluminium directement sur la surface du radiateur au risque d’entraver son fonctionnement. Et pour ceux qui l’ont testée dans des logements modernes et bien isolés, l’astuce n’a quasiment aucun effet.
Les réflecteurs : l’astuce qui fonctionne vraiment
L’astuce de grand-mère pour votre radiateur mérite bien une petite modernisation pour obtenir de vrais résultats. Au risque de décevoir ceux qui pensaient découper leur feuille d’aluminium, il est bien plus malin d’utiliser un réflecteur de radiateur à la place. Ce dispositif ne coûte pas une fortune, est plus efficace et facile à manipuler. Vous pouvez le découper aisément selon les dimensions de votre appareil. Constitué d’une couche d’aluminium et d’une couche de bulles, il réfléchit mieux la chaleur et isole efficacement le mur.
Et d’après l’ADEME, on parvient à réaliser entre 5 et 10 % d’économie grâce à cette astuce. Vous pouvez facilement retrouver des modèles comme celui-ci sur Amazon à des tarifs raisonnables. En revanche, si votre mur est déjà très bien isolé, l’impact sera minime et vous risquez même de créer de la condensation. Alors, votre logement remplit-il les conditions pour utiliser des réflecteurs ou devriez-vous vous en passer ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .