A vous la parole

Gratitude, des chemises unisexes durables, 100% lin et fabriquées en France

Présentation du concept Gratitude par son Co-fondateur Pierre Forestier. Une marque de chemises unisexes 100% lin et entièrement fabriquées en France.

En cours de financement sur Ulule, Gratitude c’est une marque de chemises unisexes 100% lin et entièrement fabriquées en France.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes frères et co-fondateur de Gratitude. Pierre à 20 ans et fait ses études à Rouen, en école de commerce. Jean à 22 ans et entame sa dernière année d’école de commerce sur Bordeaux à partir de Septembre. Notre relation est très fusionnelle et complémentaire, réel atout dans un projet comme celui-ci.

Parlez-nous de votre projet

Gratitude c’est une marque de chemises unisexes 100% lin et entièrement fabriquées en France.Notre chaîne de production est 100% Française, l’objectif à travers cette démarche est de valoriser nos territoires et ainsi favoriser une économie locale et des circuits courts. Cette démarche s’étend d’ailleurs jusqu’à la confection de nos étiquettes, en coton biologique et certifiées Oeko-Tex : sans produits chimiques. Le choix du lin est apparu comme une évidence pour nous.

C’est une plante naturellement écologique. La plante nécessite aucune irrigation pour pousser, contrairement au coton qui lui, nécessite environ 2500 litres d’eau pour produire un seul tee-shirt.C’est aussi la fibre naturelle la plus résistante. La France est le premier producteur de lin au monde.

Le choix du lin c’est aussi un parti pris social, c’est soutenir nos producteurs, soutenir une économie française. Notre lin est tissé dans le Nord de la France avant d’être assemblé dans l’atelier de confection de chemises à Tours. Le tissu est aussi certifié par le label Oeko-Tex : sans aucun produit chimique, au même titre que nos boutons et nos étiquettes. De la fabrication au stockage, nos chemises parcourent seulement 200 km, soit environ 50 fois moins qu’une chemise fabriquée en Asie.

Comment vous est venue cette idée ?

Nous avons passé notre enfance sur une petite île le long de la loire, Béhuard. En grandissant, nous avons constaté de nombreuses dégradations environnementales, en partie dues à la pollution. En effet, nous avons pour habitudes de nous promener le long des berges pour ramasser les déchets plastiques. Mais nous restions frustrés de ne pouvoir agir qu’à une si petite échelle.

En se renseignant, nous avons découvert que l’industrie du textile est la deuxième plus polluante au monde. Face à ce constat alarmant, nous avons décidé de créer une alternative à cette industrie dépassée : Gratitude

Crédit photo : Gratitude
Gratitude, des chemises unisexes durables, 100% lin et fabriquées en France
Crédit photo : Gratitude

Quel message voulez-vous transmettre à travers votre action ?

À travers Gratitude, nous souhaitons sensibiliser les gens au fait que notre consommation actuelle détruit notre environnement à petit feu. En créant cette première collection l’enjeu est aussi de montrer qu’il existe des alternatives durables et qu’il existe de réels savoir faire à côté de chez nous.

Un mot de la fin pour conclure ?

Gratitude ce n’est pas seulement des chemises durables, c’est une invitation à prendre soin du monde qui nous entoure. Devenons ensemble, acteurs de notre futur.

Crédit photo : Gratitude
Gratitude, des chemises unisexes durables, 100% lin et fabriquées en France
Gratitude, des chemises unisexes durables, 100% lin et fabriquées en France

Information sur l’auteur

Pierre Forestier Co-fondateur de Gratitude

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
Bouton retour en haut de la page