L’astéroïde « City Killer » 2024 YR4 pourrait être deux fois plus gros, alerte l’ESA

Invisible depuis mai, cet astéroïde sera hors de portée jusqu’en 2028. Et s’il est aussi sombre que massif, on est mal.

Plusieurs médias alertent (avec un ton plus ou moins dramatique) sur l’impact possible d’un astéroïde de grande ampleur avec notre Planète Bleue. Il s’appelle 2024 YR4, il fonce à des milliers de kilomètres à l’heure, et il a 1 chance sur 43 de nous tomber dessus le 22 décembre 2032. Joyeux Noël en avance ! D’après les scientifiques, ce n’est pas le scénario d’un film catastrophe, mais une donnée officielle publiée par la NASA et relayée par l’Agence spatiale européenne (ESA). Cela commence de faire peur, car le hic, c’est qu’on ne connaît pas sa taille exacte. Il pourrait mesurer 40 mètres ou carrément 90, et forcément cela n’aura pas le même impact ! Et, dans le second cas, son surnom de « City Killer » n’est pas exagéré : une ville comme Paris pourrait disparaître. Allez, on respire un coup, et on regarde ce que le télescope James Webb va essayer de nous apprendre. Décryptage.

Un astéroïde « City Killer » sous haute surveillance spatiale

Découvert fin décembre 2024 au Chili, l’astéroïde 2024 YR4 a rapidement été placé en tête de liste des menaces spatiales potentielles. Sa trajectoire croise celle de la Terre et même si la probabilité d’impact est faible (2,3 %), les conséquences seraient colossales. Selon l’ESA, tout dépend de sa taille réelle, estimée aujourd’hui de 40 à 90 mètres. Et, vu la vitesse à laquelle il fonce, même une erreur de quelques mètres pourrait changer la donne. C’est pour cela que l’Agence spatiale européenne a fait appel en urgence au télescope spatial James Webb, le plus puissant jamais construit, capable de capter la chaleur d’un objet situé à des millions de kilomètres. Objectif : mesurer la taille réelle de l’astéroïde en se basant sur sa chaleur et non plus sur sa lumière. Ce n’est pas du luxe, car si 2024 YR4 est sombre et massif, on a un vrai souci.

2024 YR4 : petit caillou ou grosse menace ?

Première hypothèse : très réfléchissant

  • Taille estimée : environ 40 mètres
  • Conséquences : destruction locale, formation d’un cratère (surtout en zone rurale ou non habitée)

Seconde hypothèse : moyennement réfléchissant (valeur actuelle)

  • Taille estimée : 55 mètres
  • Conséquences : disparition d’une ville moyenne, dégâts majeurs sur des zones habitées

Troisième hypothèse : faiblement réfléchissant

  • Taille estimée : jusqu’à 90 mètres
  • Conséquences : impact comparable à une bombe nucléaire… sans la radioactivité, mais avec des effets dévastateurs

Rappel : un astéroïde de 50 m a rasé 2 000 km² de forêt en Sibérie en 1908 (événement de la Toungouska).

Une observation qui doit être réalisée avant 2028 pour éviter un Noël apocalyptique ?

Deux fenêtres d’observation étaient prévues cette année : en mars et en mai 2025. Ensuite, l’astéroïde sera caché par le Soleil jusqu’en 2028. Autrement dit : si nous voulons affiner nos calculs et anticiper les dégâts, c’est déjà fichu ! En cas de confirmation d’une menace réelle, les agences spatiales pourraient envisager un plan d’action digne d’un film hollywoodien : déviation, fragmentation, voire évacuation ciblée.

Infographie : l'astéroïde 2024YR4 impactera-t-il la Terre en 2032 ?
Infographie : l’astéroïde 2024YR4 impactera-t-il la Terre en 2032 ? Crédit infographie : neozone.org

Mais, pour l’instant, on attend les résultats du James Webb, croisant les doigts pour que 2024 YR4 soit un vulgaire caillou ! Alors, vous commencez déjà à réfléchir à un plan d’évacuation ou comme moi, vous vous en fichez : advienne que pourra hein ? On adore vous lire ! Alors si le sujet vous inspire, cliquez ici pour publier un commentaire . Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Lindependant.fr
Source
blogs.esa.int

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page