Art contemporain : quand les visiteurs participent à l’œuvre

En règle générale, lorsque l’on se rend dans une galerie d’art contemporain, on admire les œuvres exposées mais on est plus simple visiteur qu’acteur.

Pour en changer l’image et toucher un plus large public, de nombreuses initiatives voient le jour pour faire participer les visiteurs.

Différents degrés d’interaction possibles avec le public dans l’art contemporain

L’interaction avec le public est utilisée depuis longtemps dans le monde de la musique ou des arts plastiques et envahit désormais l’art contemporain transformant la relation avec le spectateur qui devient un réel spectateur et cela même en se rendant sur une galerie en ligne d’art contemporain grâce au web ou encore à des logiciels 3D notamment. Le numérique est devenu un outil permettant cette interactivité et la participation du public.

Cette tendance remonte à de nombreuses années pour les artistes à l’image de l’artiste coréenne Jeongmoon Choi qui, lors de son exposition « Perception » en 2016 a joué sur les illusions d’optique et invité les visiteurs à être acteurs en les invitant à traverser un espace dans le noir rempli de fils fluorescents.

Art contemporain : Comment faire participer le public ?

Au fur et à mesure du développement du numérique, les degrés d’interaction avec le public ont pu évoluer et peuvent désormais aller de jeux de perception jusqu’à l’immersion grâce à des dispositifs de 3D et de réalité virtuelle dont vous pouvez découvrir les meilleurs logiciels sur gataka.fr.

Ce sont alors les actions des visiteurs qui façonnent l’œuvre d’art contemporaine et lui donnent un sens. Les œuvres ne sont plus vues comme des produits finis mais comme des dispositifs en pleine évolution.

Les possibilités pour créer des visites actives

Comme cela est spécifié sur cette page, l’art interactif utilise souvent des moyens numériques mais ils ne constituent pas une obligation. Dans ce cas, il faut trouver d’autres moyens de créer des visites actives.

Art contemporain : Comment faire participer le public ?

   
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1