C’est bientôt les vacances de fin d’année, et Noël rime bien évidemment avec décorations flamboyantes. Guirlandes, sapin et lumières en tout genre seront bientôt de sortie (ou le sont peut-être déjà chez vous) !

Malgré tout souvent nos ampoules et autres éclairages de Noël sont en mauvais état : faux-contacts, ampoules grillées à cause de l’ancienneté ou la mauvaise qualité du matériel, les raisons peut être diverses, c’est pour ça qu’il est temps d’investir dans des lumières de qualité. En plus, si elles sont vieilles, les ampoules consomment certainement plus d’énergie que d’autres de bien meilleure qualité et plus récentes.

Notre conseil, les ampoules LED. Son utilisation augmente drastiquement ces dernières années, et c’est tant mieux, car elle possède plein d’avantages comparée aux autres ampoules !

La diode électroluminescente est vieille de plus d’un siècle, mais encore aujourd’hui nous observons les progrès de la science dans ce milieu. Ainsi en 2014 trois chercheurs ont reçu le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur les LED bleues.

En gros, Une diode électroluminescente (ou DEL en français et LED, de l’anglais, light-emitting diode), est un dispositif opto-électronique (électronique et lumière) capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Elles ont un rendement bien plus important que les autres ampoules, et les LED constitueront 75% du marché de l’éclairage d’ici 2020. Aujourd’hui, beaucoup d’appareils sont constitués de LED composites (trois LED réunies en un composant: rouge, vert et bleu), ce qui permet de bénéficier d’une grande qualité d’image avec de nombreuses couleurs.

Nous en parlions auparavant, les diodes électroluminescentes bénéficient de beaucoup d’avantages. Leur petite taille leur permet d’être petites comme un pixel, pour créer des écrans à haute résolution, une grande qualité visuelle comme nous disions dans le paragraphe précédent. Ainsi, leur empreinte écologique est bien plus propre que pour les autres ampoules, pour une lumière plus forte. C’est donc un geste important pour la planète que de changer ses vieilles lumières de Noël.

Cette caractéristique intéresse aussi les collectivités, comme à Los Angeles, où ont été remplacées les 140 000 ampoules d’éclairage urbain par des LED ces dix dernières années, ce qui a réduit de plus de 40 000 tonnes de carbone les émissions polluantes de la ville et crée des économies de 10 millions de dollars par an.

Étant donné que le marché explose, les entreprises ont fait de éclairage a led leur produit phare, mais il faut quand même faire attention à bien choisir à qui on achète ses lumières. Acheter des LED au meilleur prix, c’est possible si l’on cherche bien. Le contact entre le vendeur et le consommateur sera forcément un aspect important à prendre en compte, l’idée n’est pas de recevoir ses LED en mauvais état.

L’aspect environnemental est très important au moment d’acheter des diodes, surtout maintenant que les catastrophes écologiques se multiplient, mais de toutes façons tous les avantages cités précédemment devraient vous convaincre. Ça devient presque une nécessité de décorer sa maison avec des LED, alors n’attendez plus, et jetez vos vieux éclairages pour passer à la qualité supérieure !

Crédit photo de couverture : femme posant dans la rue. Fête de Noël De De Victoria Chudinova/Shutterstock
   
2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1