Articles

Coronavirus : faut-il investir dans le domaine de la santé ?

Dans le domaine boursier, la santé devient l'investissement privilégié... Avec la crise de la covid-19, la recherche d'un vaccin et l'explosion des demandes de soins, la santé devient une valeur refuge pour les boursicoteurs !

Nous sommes actuellement en période Post-Covid si l’on s’en tient à l’après-confinement, et à la présente diminution des cas de personnes infectées. Nous ne savons pas encore de quoi demain sera fait et si cette deuxième vague tant redoutée aura bien lieu.

En attendant, si vous faites partie de ceux qui boursicotent, c’est peut-être le moment d’investir dans le domaine de la santé ! On aurait pu s’attendre à un effondrement du marché de la santé, mais c’est tout l’inverse qui se produit… Les fonds ont résisté et les nouveaux investisseurs affluent. C’est probablement l’un des effets secondaires positif de cette pandémie mondiale.

Pourquoi et comment investir dans le domaine de la santé ?

Le secteur de la santé cumule plusieurs facteurs : vieillissement et augmentation de la population, croissance exponentielle des dépenses de santé. Le développement des maladies chroniques et le besoin croissant de soins médicaux sont aussi des facteurs qui font de ce marché, un investissement intéressant. Evidemment la crise liée à la Covid-19 n’a fait qu’amplifier ces besoins. Qui plus est, la recherche médicale concernant un éventuel vaccin s’intensifie elle-aussi !

Dans le secteur de la santé, il y a plusieurs manières d’investir. Les laboratoires pharmaceutiques sont la source la plus évidente d’investissement. Mais investir dans les biotechnologies, les services médicaux comme les hôpitaux ou maisons de retraite peuvent être également une bonne idée en ce moment. Avec la covid-19, on a vu les demandes de médicaments ou matériels chirurgicaux exploser… Et au vu des dernières statistiques sur le virus, la demande ne se tarira pas demain !

Une plus grande résilience

Dès le mois d’Avril, les investisseurs ont suivi une nouvelle tendance : celle de vendre leurs titres qui n’étaient pas « durables ». Et au moment de réinvestir, leur choix se porte sur des titres qu’ils pourront conserver dans le futur. Les fonds durables ont effectivement mieux résisté à la crise de la Covid19 que les autres. En France, l’analyse de la base fonds durable de Novethic fait le même constat. Même si nous ne savons pas encore si ces valeurs refuges dureront dans le temps, les agences de notations mondiales s’accordent à dire que la pandémie modifiera les investissements sur le long terme… La santé bien sûr, mais également les investissements liés à l’environnement ou à la condition sociale seront les valeurs de notre futur proche.

La course au vaccin pousse les investisseurs

Tous les laboratoires du monde ou presque sont à la recherche du Vaccin qui sauvera l’humanité du coronavirus Covid-19. Il n’existe actuellement aucun vaccin, ni aucun traitement dédié à ce nouveau virus. Moderna Therapeutics, depuis son annonce de recherche du vaccin a vu bondir le cours de ses titres boursiers. Et il en est de même pour la plupart des laboratoires pharmaceutiques actuellement penchés sur le vaccin. Nul doute que celui qui découvrira et commercialisera le vaccin tant attendu entrera dans les toutes premières entreprises les mieux cottées.  Le président de Moderna Therapeutics, le français Stéphane Bancel, est d’ailleurs devenu virtuellement milliardaire en quelques mois grâce à ses parts si l’on en croit la plateforme de trading en ligne. Moderna Therapeutics est d’ailleurs entré depuis le 20 juillet dernier, dans les 100 meilleures entreprises au NASDAQ !

Les traders aussi se ruent sur les actions de Moderna Therapeutics… Alors qu’elle n’a encore aucun produit sur le marché. La simple promesse de vaccins fabriqués de manière innovante, à base d’ARN messager fait bondir la côte boursière de l’entreprise. Miser sur le futur et sur la découverte d’un vaccin contre la Covid-19 semble être le fer de lance des investisseurs actuels.

La santé, un investissement durable ?

Evidemment la crise de la Covid-19 a fait exploser les demandes de soins en milieu privé ou hospitalier. Mais les demandes ont aussi connu une croissance exponentielle dans le domaine du matériel chirurgical (masques, respirateurs, médicaments anesthésiants etc…) Et depuis que le virus a fait son apparition, les tests de dépistage sont apparus et n’ont fait qu’augmenter également : la bonne aubaine pour les laboratoires pharmaceutiques. A l’échelle de la France, c’est déjà le cas, alors à l’échelle mondiale et notamment aux Etats-Unis, cette tendance est encore plus forte. Quant à la découverte d’un vaccin, le laboratoire pharmaceutique qui le découvrira et le commercialisera n’aura aucun souci à se faire pour ses finances. C’est donc maintenant qu’il faut investir dans la santé et notamment dans la recherche médicale ou dans les biotechnologies. La santé semble être une promesse pour l’avenir, et nous ne parlons pas des nombreux points à améliorer dans les hôpitaux, les établissements pour personnes âgées qui devraient croître encore ces prochaines années.

Il y a quelques années encore, le secteur informatique semblait le plus prompt à un bon investissement boursier… Visiblement la donne a changée et c’est dans la santé qu’il faut désormais placer son argent !

Photo de couverture De Amnaj Khetsamtip / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

Fort de trente années d'expérience au sein d'une prestigieuse société d'études et de conseils en marketing, j'ai développé une expertise pointue dans l'analyse des tendances et des comportements des consommateurs. Ma passion pour les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture, notamment le cinéma et les séries, a été le moteur de ma carrière et de mes projets personnels. En 1999, j'ai eu l'audace de fonder Neozone, une plateforme où je partage mon savoir-faire à travers des articles éclairants, des tests approfondis et mes réflexions sur les évolutions du monde moderne. Neozone est devenu un lieu de référence pour les passionnés de technologie et de divertissement, offrant un contenu riche et varié. En parallèle, mon intérêt pour les jeux de rôles et de plateau m'a amené à explorer cet univers fascinant, où l'imagination et la stratégie se rencontrent. En tant qu'amateur éclairé, je partage régulièrement mes découvertes et mes conseils pour enrichir l'expérience ludique de la communauté Neozone. En qualité de modérateur sur Neozone, je veille à maintenir un environnement respectueux et stimulant pour les échanges entre les membres. La qualité des interactions est essentielle pour nourrir notre communauté et favoriser l'épanouissement des passionnés. N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail pour toute question, suggestion ou simplement pour échanger autour de nos centres d'intérêt communs. Ensemble, explorons les frontières de la technologie, de la culture et du divertissement, dans un esprit d'ouverture et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page