Articles

Faire un CV design en ligne

Comment faire un CV design ?

Sur un curriculum vitae, la forme importe autant que le fond. En effet, un CV design, à la mise en page soignée, aura plus de chances d’être lu par les recruteurs qu’un CV complètement brouillon. Si certains outils pour créer son CV en ligne peuvent vous aider à mettre en page le vôtre, il est important d’avoir à l’esprit les principales règles d’un design réussi. De quoi attirer l’œil des recruteurs !

Structurer et hiérarchiser son CV

Tout d’abord, il est important de bien structurer son CV afin de permettre aux recruteurs de s’y retrouver facilement et d’identifier rapidement les informations importantes et les points forts de votre candidature. Pour cela, il faut créer des titres, faire des blocs pour certaines rubriques, mettre en gras des informations importantes… Toutes les astuces qui peuvent aider visuellement à structurer et hiérarchiser le CV sont les bienvenues ! De cette manière, les recruteurs pourront différencier les différentes rubriques et voir les informations importantes au premier coup d’œil.

Aérer son CV

Un CV très condensé, qui contient beaucoup d’informations, aura peu de chances de donner envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture. Ainsi, il est important d’aérer le plus possible son curriculum vitae. Sautez des lignes, créez des espaces… Un CV aéré est un CV qui donne l’impression que sa lecture ne prendra pas des heures et sera donc beaucoup plus agréable à lire !

Crédit photo : Capture d’écran / CVwizard.fr
Faire un CV design en ligne
Faire un CV design en ligne

 

Bien choisir sa police de caractère

Avec ou sans serif, de forme allongée ou arrondie, de taille petite ou grande… Les polices de caractère que l’on utilise changent beaucoup la forme et la présentation de nos documents. Ainsi, sur son curriculum vitae, il est important d’opter pour une police de caractère facile à lire. Oubliez par exemple les polices manuscrites. La taille a également son importance : l’idéal est une police de taille 9 mais cela dépend également de la police de caractère que vous utilisez, certaines étant plus petites ou avec moins d’espacement que d’autres. L’important est de trouver une taille confortable pour la lecture. Pensez d’ailleurs à imprimer votre CV et le faire lire par un proche pour être sûr que la police choisie convient à différents lecteurs.

Utiliser des éléments visuels

Une photo professionnelle, une jauge pour montrer son niveau de compétences dans un domaine, des pictogrammes pour un numéro de téléphone ou une adresse mail… Tous ces éléments visuels peuvent permettre de rendre plus graphique votre CV. Attention tout de même à les utiliser avec parcimonie, pour ne pas surcharger votre CV !

Ajouter une touche de couleur

Le bleu symbolise la sagesse et la confiance, le vert la loyauté et l’espérance, le rouge l’énergie et la passion, le violet le renouveau et la modernité… Ajouter une touche de couleur sur votre CV peut certainement lui donner plus de caractère et lui permettre de se démarquer de ceux des autres candidats. On a tendance aussi à utiliser certaines couleurs dans certains domaines : le rouge pour la finance ou l’orange pour la publicité, par exemple.

Article proposé par CVwizard.fr

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. (Les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer