Le jeu mobile est-il un marché plus respecté qu’avant ?

N’importe quel gamer aguerri vous dira que la version portable d’un jeu est forcément moins bien et qu’il s’agit d’une pale imitation de l’original sur PC ou consoles.

Les jeux mobiles ont toujours eu mauvaise réputation parmi les joueurs. On peut même considérer que cela remonte aux années 90 avec la Game Boy. En effet, grâce à ce format permettant de jouer partout, Gunpei Yokoi, son créateur, a dû faire des concessions sur les capacités de la machine. Une vérité qui est en train de changer au fur et à mesure que la technologie évolue et que l’écart entre le mobile et les appareils de salon se réduit. Les jeux mobiles sont de plus en plus aboutis, proposant des mondes ouverts, des paris casino, des FPS nerveux et bien d’autres choses encore. Ainsi, cette perception péjorative de ce nouveau marché ne serait-elle pas en train d’évoluer rapidement ?

Une nouvelle génération de joueurs

Selon une étude récente, le jeu mobile représente plus de 50 % du marché du jeu vidéo avec une croissance exponentielle, tandis que les consoles et les PC voient leurs chiffres stagner. Cela s’explique par le fait que les nouveaux joueurs n’ont pas le même profil que les anciens. Ainsi, dans de nombreux pays d’Asie du Sud, par exemple, les personnes n’ont pas grandi avec des consoles et leur initiation au médium vidéoludique se fait au travers des smartphones. D’autre part, les nouvelles générations ne consomment plus le divertissement comme nous le faisions auparavant. Le marché s’adapte donc à ces nouveaux joueurs, ce qui explique la croissance incroyable du marché mobile. Les jeux mobiles ont aussi l’avantage de pouvoir captiver leur public à tout moment grâce aux publicités sur les réseaux sociaux, YouTube et même dans d’autres jeux.

Des jeux bien plus aboutis

La grande majorité des jeux mobiles restent des titres à consommer rapidement avec des mécaniques simples et réalisés par des tout petits studios de développement. Cependant, depuis quelques années, les mastodontes de l’industrie arrivent sur le marché mobile. C’est ainsi que des jeux comme Fortnite, Call of Duty, ou bien Apex Legends sont maintenant disponibles sur nos smartphones. Le dernier exemple en date, Diablo Immortal, prouve qu’il est possible de jouer à un vrai jeu autrefois réservé aux joueurs PC et qui est aujourd’hui devenu cross-platform. Pour rappel, un jeu cross-platform est un jeu qui est disponible sur plusieurs plateformes et dont la partie, mise en pause sur un appareil dans le salon, peut être reprise sur un autre appareil, mobile celui-là, dans la voiture, par exemple. Ainsi, Genshin Impact est un jeu disponible sur smartphone, mais vous pouvez aussi y jouer sur PC ou Playstation.

Le Game Pass Xbox, un accélérateur du jeu mobile

Microsoft a mis un coup de pied dans la fourmilière avec son service Game Pass. Le service peut être comparé à Netflix puisqu’avec un abonnement mensuel, il offre des milliers de jeux jouables, avec de nouveaux titres ajoutés tous les mois. Pour le moment, le Game Pass est principalement tourné vers l’offre sur PC et consoles. Néanmoins, Microsoft propose certains titres qui sont jouables sur appareils mobiles et ils affichent clairement leur ambition de permettre aux joueurs de profiter de titres AAA sur téléphone grâce au Cloud Gaming. Le Cloud Gaming permet de jouer en streaming, donc sans prendre en compte les performances du téléphone, puisque le jeu tourne sur une configuration à distance.

Un futur en mouvement

Alors, le marché du jeu mobile est-il plus respecté qu’auparavant ? Pour les joueurs qui ont grandi avec les consoles et PC, la réponse est non. Cependant, pour les acteurs de l’industrie et ceux qui consomment le jeu vidéo de manière payante, la réponse est oui. Le marché mobile est encore jeune, mais des compétitions e-sport sont déjà organisées et son évolution manifeste va l’imposer dans les années à venir, cela ne fait pas le moindre doute.

Le jeu mobile est-il un marché plus respecté qu’avant ?
Le jeu mobile est-il un marché plus respecté qu’avant ? Crédit photo : Onur Binay (Unsplash)

Article Partenaire

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Publirédactionnel

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor (collaboration commerciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page