ArticlesHandicap / Inclusion

Les probiotiques s’invitent dans nos cosmétiques

Si les probiotiques, ces bonnes bactéries qui aident à maintenir la santé de notre flore intestinale, sont les alliés de notre microbiote, elles sont également ceux de notre peau. C’est en tout cas ce qu’avancent plusieurs marques de cosmétiques, qui les intègrent de plus en plus dans les crèmes de jour et autres lotions anti-rides. Comment fonctionnent-elles et quels sont leurs effets sur notre peau ?

Il existe des moyens plus naturels que ceux utilisés en Asie pour prendre soin de votre corps. Inutile de vous ruiner en gadgets sophistiqués, certains produits naturels ont des vertus exceptionnelles pour votre peau. Les marques de cosmétiques se penchent vers ces remèdes plus naturels. Charbon actif, thé vert matcha ou encore noix de coco sont partout dans nos produits de beauté.

Des probiotiques pour lutter contre l’acné

Les probiotiques sont connus pour contribuer à la bonne santé de notre flore intestinale. L’industrie du cosmétique s’en est emparé et l’Académie américaine de dermatologie vante même ses mérites sur l’acnée et la rosacée. Ils permettraient de réduire et prévenir les inflammations de la peau en érigeant une barrière entre le derme et les mauvaises bactéries. Au lieu de désinfecter la peau a coup de produits trop agressifs, il serait plus judicieux de la nourrir en bonnes bactéries qui l’aideront à se défendre contre les bactéries responsables de l’eczéma, de la rosacée ou encore de l’acné.

Des probiotiques pour des rides moins visibles

En plus d’apaiser la peau, ce qui en fait un remède idéal pour les sujets à peau sensible, certains probiotiques bénéficient de propriétés antioxydantes, qui permettent de minimiser les effets du temps sur la peau. Anti-inflammatoires, ils renforcent le système immunitaire et la capacité de la peau à réagir en cas d’agressions. La peau est naturellement plus belle, plus souple et plus fraîche.

Consommer naturellement des probiotiques dans son alimentation

De nombreuses marques de cosmétique incorporent ainsi des probiotiques dans leurs produits. C’est le cas notamment d’Estée Lauder mais aussi La Roche Posay. Il est possible de trouver naturellement des probiotiques dans des boissons telles que le kombucha ou le kéfir mais aussi, mais également dans les yaourts et le lait fermenté, les dérivés du soja tels que tofu et tempeh, dans les olives, les cornichons et les fromages persillés. En plus de protéger le microbiote, communément appelé flore intestinale, ils auraient de nombreux bienfaits sur la flore cutanée.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page