Articles

Pourquoi l’identité visuelle est importante pour l’identité d’entreprise et la notoriété de la marque

À l'ère de la consommation de masse, les entreprises de tous les secteurs doivent s'affirmer face à un nombre infini de concurrents. La marque que les clients choisissent en fin de compte dépend moins du produit lui-même que du message qui se cache derrière le produit.

Ce message est basé sur ce que l’on appelle l’identité d’entreprise – la « personnalité » d’une entreprise. Plus il est facile pour les consommateurs de se retrouver dans une identité d’entreprise, plus ils sont susceptibles d’acheter des produits correspondants. Dans cet article vous pouvez découvrir quelques stratégies utiles pour renforcer une bonne image extérieure.

Créez une marque mémorable

La première décision que vous devez prendre en matière d’image de marque est probablement la plus importante. Elle consiste à donner un nom et un visage à votre entreprise – ne faites donc pas les choses à moitié ici. Le nom et le logo doivent raconter une histoire authentique de vos valeurs d’entreprise. En outre, les deux devraient combiner mémorabilité et convenance. Ils devraient pouvoir apparaître dans l’esprit des clients dès qu’ils pensent à votre entreprise. Dans ce guide de l’image de marque, vous trouverez d’autres conseils pour créer une identité de marque mémorable et réussie.

Augmentez la notoriété de votre marque

Fondamentalement, l’identité d’entreprise représente la mission et la vision d’une entreprise. Cette valeur ajoutée immatérielle peut être transportée plus efficacement par des biens matériels. Malgré la numérisation croissante, les articles promotionnels jouent toujours un rôle décisif dans le marketing. À cette fin, les articles les plus appropriés sont les articles d’usage quotidien qui peuvent être utilisés partout dans la vie de tous les jours, par exemple :

  • Gobelets avec impression du logo
  • Papeterie
  • Textiles

De nos jours, les objets publicitaires connectés, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’univers de l’ordinateur comme une clé USB, un tapis de souris ou un chargeur portatif, sont de plus en plus populaires dans le marketing 2.0.

Pourquoi l’identité visuelle est importante pour l’identité d'entreprise et la notoriété de la marque
© AD Hunter/Shutterstock

Du design à l’identité

L’identité visuelle de l’entreprise se compose essentiellement de quatre éléments :

Philosophie : Quelles sont les convictions morales que soutient une entreprise ?
Conduite : Quelles actions et procédures résultent des convictions philosophiques ?

 

Culture : Comment la vie quotidienne de l’entreprise est-elle organisée au sein de l’équipe et en coopération avec les partenaires commerciaux ?

 

Communication : Comment une entreprise transmet-elle son message ? Quelles plateformes ou formulations linguistiques utilise-t-elle ?

Toutes ces valeurs sont transmises à travers le design d’une entreprise. Le design comprend trois éléments centraux :

Logo : En quoi le symbole se distingue-t-il de la concurrence par sa forme, sa couleur et sa conception spatiale ?

 

Police : Quel format caractérise les courriers, les lettres et les autres documents qu’une entreprise émet ?

 

Choix de la couleur : Quelles sont les nuances qui prévalent dans le logo, sur le site web et dans l’ameublement de bureau ?

 

 En choisissant le bon design, les entrepreneurs devraient donc toujours considérer dans quelle mesure une présentation visuelle incarne l’idée qui se cache derrière leur marque. Évidemment, votre marque doit se distinguer des autres entreprises ou produits des compétiteurs.

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. (Les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer